Magazine Environnement

La Thaïlande, pays du sourire

Publié le 20 septembre 2011 par Lecomte

Thaïlande. Immédiatement ce mot évoque de belles images d’Extrême-Orient : temples bijoux et bouddhas d’or, moines safran et spiritualité, rizières d’émeraude et plages écarlates, ruelles multicolores et marchés flottants. 

Pourtant l’ancien royaume de Siam jouit d’autres atouts : richesses de son architecture,  patrimoine religieux extraordinaire, délices de sa cuisine, art de vivre inimitable,  frénésie urbaine décapante. Sans oublier le fameux sourire thaï, symbole d’une société libre et tolérante si accueillante.

La Thaïlande est une véritable destination de rêve ! 

Le Siam, baptisé Thaïlande en 1939, est une civilisation à elle seule, brillant creuset d’influences indiennes, chinoises et khmères. La Thaïlande se distingue des autres pays d’Asie du sud car elle ne fut jamais colonisée. Elle n’a pas non plus souffert de la guerre civile ni des conflits raciaux qui ont bouleversé certains des pays voisins. 

La Thaïlande fascine par l’éventail de contrastes qu’il vous offre entre les valeurs traditionnelles et harmonieuses du Siam et le modernisme effréné de la Thaïlande du XXI è siècle, entre les jungles enchevêtrées des parcs nationaux et la tentaculaire cité des Anges qu’est Bangkok, entre le gigantisme de ses centres commerciaux et les moines bouddhistes empruntant le skytrain, métro aérien de la capitale !

La Thaïlande est la destination idéale pour un premier voyage en Asie : Bangkok et sa frénésie, l’authenticité du Nord avec ses ethnies chatoyantes, les trésors bouddhiques du Centre, les plages paradisiaques du Sud et toujours le même sourire radieux des Thaïs !

Le Triangle d’Or

Le Nord de la Thaïlande, c’est d’abord des paysages. Rizières à perte de vue, montagnes élancées, collines douces, forêts denses, torrents rapides. Le Nord, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des tribus montagnardes attachées à leurs traditions d’hospitalité millénaires : les Karens, les Hmongs ou Méos, les Yaos, les Akhas, les Lisus, les Lahus et aussi les Padaungs ou femmes girafes. Chaque ethnie a su préserver son dialecte, ses légendes, son costume : jupe et guêtres des Akhas, turban perlé des Miens, parure d’argent cloutée des Lahus. 

Le Nord de la Thaïlande est devenu le Triangle d’or des aventures nature  et des rencontres authentiques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog