Magazine

Soirée "René Char" au le Ciné-club

Publié le 25 juin 2007 par Caroline
Je vais faire de la publicité pour le ciné-club de ma bourgade qui a suivi son idée de commémorer à sa façon le centenaire de René Char. J'en avais parlé dans un article datant du mois de mai. Les pistes n'étaient pas encore très claires, mais les choses ont rapidement avancé. Donc jeudi 28 juin, au cinéma Rivoli, sera projeté le film de Jean-Pierre Melville, d'après le roman de Joseph Kessel, L'armée des Ombres. Claude Lapeyre, avant la projection parlera de l'homme, du poète, d son engagement. Quelques extraits des Feuillets d'Hypnos seront lus, pour illustrer son propos. Dans le Hors-série de Télérama sur René Char, on dit ceci de lui :
« Lorsque Claude Lapeyre lut pour la première fois la poésie de René Char, il ressentit comme un gifle au sommet du Ventoux. Alors, en voisin, il s’en alla un jour taper à la porte de ce colosse qui n’avait pas toujours la réputation d’un commode. « J’avais préparé des phrases que je n’ai jamais dites. Plus tard, il m’a raccompagné au bout du chemin, m’a proposé une promenade pour le mercredi suivant. Une promenade qui a duré vingt-cinq ans. Et pour moi, elle continue toujours. » En 1977, René Char a dédié à cet ami des longues marches entre Ventoux et Alpilles, « Les chants de Balandrane »….
Bon, j'ai fait la pub ! En plus, ce n'est pas cher : 4,50€ pour les membres du ciné-club et 5,50€ pour les autres. Alors, à jeudi !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte