Le magazine économique Bilanz dresse annuellement un classement des meilleurs opérateurs télécom en Suisse, dans le domaine de la téléphonie fixe, de la téléphonie mobile, et de l’internet.
Un classement telecom pas uniquement basé sur le prix
L’étude de Bilanz, parue la semaine passée, sanctionne les critères suivants : la qualité, l’innovation, le prix, la flexibilité, et le support. Vous l’aurez compris, ce classement ne se focalise donc pas uniquement sur le prix (qui est souvent le critère le plus observé). A vous donc d’en tirer les conclusions qui s’imposent, pour ma part je juge ce classement très intéressant, et particulièrement pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas forcément les différents opérateurs de télécommunication en Suisse.
Cela fait 12 ans à présent que le magazine édite ce classement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu pas mal de modifications dans le paysage des Télecom en Suisse ces 2 dernières années, et que ces changements se ressentent dans le classement, dont l’ordre, notamment pour la téléphonie fixe et l’internet, a été complètement chamboulé d’une année à l’autre.
Les meilleurs opérateurs de téléphonie fixe en Suisse
Avec la mise en place de la voix sur IP il y a quelques années, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. A présent, on peut estimer que presque tous les opérateurs ont atteint un niveau de qualité satisfaisant (sauf peut-être Orange). Conséquence logique, les 3 premiers du classement sont des opérateurs proposant tous la technologie voix sur IP. Swisscom n’est pour sa part qu’à la 7ème position.
- VTX
- E-fon
- Sipcall
- UPC Cablecom
- Colt
- Netstream
- Swisscom
- Orange
- Sunrise
Le meilleur opérateur de téléphonie mobile est… Swisscom
Swisscom est l’opérateur historique en Suisse. Malgré des tarifs objectivement plus élevés que ces concurrents, Sunrise (2ème) et Orange (dernier), le géant a su se démarquer de ses concurrents sur les autres critères, comme la qualité, l’innovation et le support où il occupe les meilleurs notes du classement. Orange est, dans ce classement, bon dernier sur tous les critères (hormis le prix). Je regrête cependant l’absence dans ce classement de téléphonie mobile des autres acteurs, tels que Migros mobile, Aldi, Yallo qui proposent en général des offres pré-payées uniquement, et qui s’avèrent en général très intéressantes sur le plan financier. En revanche, ces opérateurs sont « virtuels » (ils achètent des heures de communication aux 3 opérateurs historiques).Les meilleurs FAI suisses
Les meilleurs fournisseurs d’accès à Internet en Suisse sont, selon le classement de Bilanz :- Cyberlink
- Colt
- Finecom
- SolNet
- Netstream
- VTX
- UPC Cablecom
- Sunrise
- Switch
- Swisscom
- Green.ch