Magazine

L'aubergine et les gisants satisfaits

Publié le 22 juin 2007 par Caroline
Hier, je montrais la trouvaille faite sur le marché, mais, dans un genre différent, il m'avait été donné la chance d'en faire une autre. Chez le bouquiniste, en effet, il y avait ce livre de Joyce Mansour, édité chez Jean-Jacques Pauvert en 1958.4337539ae4328461ca33e275d34423c5.jpg Une merveille, d'abord en tant qu'objet.1c364d231a371ddba0478cbfd9e07503.jpg Sur les pages courent de empreintes jaunes d'après un dessin de Max Walter Svanberg. Outre l'aspect, il y a bien sûr le texte. Les gisants satisfaits commence ainsi :
Au début, quand Dieu habitait un trou dans la terre et que son frère jumeau dormait au ciel, que l'univers était sans forme et vide, seuls quelques restes d'humanité vivaient au fond des profondeurs brouillées par la pensée créatrice, dans un hôtel de Nord-Africains avec vue sur la mer.

Marie avala ses lèvres et cessa de mobiliser les astuces de son sexe pour observer la rue. Elle passait sa vie accoudée au balcon entre son grand-père Jérémie et sa soeur Anne qui était aussi incohérente qu'un poisson dans un bocal et aussi provocante. Prisonnière de sa longue attente, Marie ne parlait guère ; sa bouche cousue de fils blancs souriait au monde et le monde tendait avidement son cou pour mieux la surveiller. Elle était plus fascinante qu'une morte pour les voisins.

On a envie de connaître la suite... Encore un extrait, tellement cette langue est magnifique :
Elle gronda le perroquet qui s'épuisait dans une très mauvaise imitation de cheval au galop. Puis elle s'assit et laissa courir ses yeux bleus autour de la pièce. C'était une chambre pauvrement vêtue de souvenirs délabrés, les meubles entraient dans des états seconds quand on coupait le gaz et les murs lézardés souriaient de plus belle chaque fois que la porte se fermait bruyament.
J'oubliais : ce livre est dédié à André Breton.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog