Magazine Santé

Les addictions dans les DOM-TOM

Publié le 20 septembre 2011 par Pascaletfred

W La Mildt et Inpes, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le Ministère chargé de l’Outre-mer déploient dans les Départements d’Outre-mer, un vaste dispositif de communication en trois volets : la prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes, la prévention de la consommation de drogues illicites et la promotion des dispositifs d’écoute, de conseil et de prise en charge des consommateurs d’alcool, de drogues ou de leur entourage. La dernière étude a montré que, de manière générale, les habitants des Département d’Outre-mer sont globalement moins concernés par les pratiques addictives que les habitants de la métropole, mais elle a aussi mis en évidence des spécificités : Chez les jeunes, à La Réunion, si l’usage régulier d’alcool reste stable, les épisodes d’alcoolisation ponctuelle et les ivresses sont plus fréquentes en 2008 qu’en 2005. Par ailleurs les ivresses y sont plus précoces : 31 % des jeunes ont déjà été ivres à 13 ans contre seulement 16 % en métropole. Les jeunes des trois départements, Martinique, Guadeloupe et Guyane présentent à 17 ans des taux d’usage régulier d’alcool et d’ivresses répétées plus faibles que ceux de la métropole et stables depuis 2005. Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans les DOM suivi de très loin par la cocaïne. Chez les adultes, les quatre départements La Réunion, Martinique, Guyane et Guadeloupe se placent dans les six régions les plus concernées par le risque de dépendance à l’alcool (La Réunion 13,6 %, Martinique 12,6 %, Guyane 12,5 % et Guadeloupe 10,8 %) 1. Concernant les drogues illicites, les modèles des trois départements français d’Amérique apparaissent relativement proches, avec deux produits illicites phares : le crack et le cannabis, ce dernier étant toutefois moins consommé qu’en métropole, même s’il est très accessible.
- Écoute Alcool par téléphone au 0 811 91 30 30, (appel au coût d’une communication locale depuis un poste fixe) et www.boiretrop.fr, lors de la diffusion du spot « Boire Trop »
- Drogues Info Service, par téléphone au 0 800 23 13 13, (appel gratuit depuis un poste fixe - d’un téléphone portable, il est possible d’appeler le 01 70 23 13 13 au prix d’une communication ordinaire) et sur Internet : www.drogues-info-service.fr, lors de la diffusion des spots « Contre les drogues, chacun peut agir ».
Pour promouvoir le dispositif, une vaste campagne d’affichage urbain sera visible du 10 au 27 octobre dans les cinq départements. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines