Magazine Bd

SLG Publishing entièrement en numérique

Par Citizene

Voilà un éditeur qui prend une initiative qui va parler d’eux et qui va alimenter le débat sur la BD en numérique. Face aux coûts de production de comics et roman graphique l’éditeur américain SLG Publishing a choisi de faire de prendre le train du numérique en pleine marche.

La nouveauté c’est qu’il ne se contenteront pas de diffuser leur oeuvres via l’application iBooks d’Apple mais, bien de publier d’abord sur support numérique avant même d’envisager publier en version papier. Pour info, les publications de SLG Publishing seront également en vente via leur propre site web, sous divers formats .PDF, .CBZ, etc. Il va sans dire que la vente via son propre site serait préférables pour l’éditeur. Apple prenant 30% sur chaque vente, la marge de l’éditeur sera réduite pour toutes les transactions effectuées via iBooks.

En faisant cela, SLG limite les risques du lancement d’une nouvelle série BD. Ils vont tâter les terrains via le support numérique. C’est aussi un pari sur l’avenir puisque le PDG de la boîte illustre sa décision par la bonne réussite du marché du livre numérique.

Le numérique remplacera t-il le papier ?

C’est la question que je vous pose aujourd’hui ! Si on pose la question aux personnes qui se baladent dans les rayons des comic shop, la réponse sera presque toujours la même: « C’est de la connerie, rien ne remplacera le papier. » Mais, finalement le numérique vise-t-il cette population là, ou vise-t-elle les futures générations qui ont déjà une tendance à préférer tout ce qui est dématérialisé ?

SLG Publishing entièrement en numérique

Finalement l’approche du PDG de SLG Publishing est largement défendable. DC Comics vient d’entamer un relaunch pour d’une part faire le ménage dans ses séries mais, également pour pouvoir accrocher des générations de lecteurs qui étaient particulièrement frileux à l’idée de lire ces longues séries. Notez qu’aujourd’hui la publication numérique et papier des nouveaux titres DC est identique.

Ce positionner maintenant pour dominer demain, c’est une stratégie d’entreprise particulièrement intelligente et je me demande encore pourquoi les éditeurs européen ne s’active pas davantage là dessus. Certes il existe déjà des applications comme IZNEO ou WEBellipses mais, est-ce suffisant ?

Alors c’est quoi votre vue là dessus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citizene 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines