Magazine Sport

Test: Onca Jacket Lafuma

Publié le 20 septembre 2011 par Sylvainbazin
Comme je ne suis pas en bien grande forme et que mon talon a décidé de me gêner pour un petit moment semble t il, j'y vais très mollo sur l'entraînement. Pas de course du tout depuis mon retour du Tor, un truc qui ne m'arrive jamais. Bon je dois avoir besoin de cette pause, je le sens bien et on verra la suite...
Cependant le temps bien maussade et pluvieux de ces derniers jours m'incitait tout de même à un brin d'activité car c'était l'occasion rêvée de tester les vêtements techniques récemment reçus et notamment cette veste Onca Jacket de Lafuma, spécialement conçue pour affronter le gros temps.
Je m'engageais donc dans de bonnes balades de 3 ou 4 heures avec ce vêtement sur le dos. Les changements de climats et de température au grès des humeurs de monsieur Soleil m'ont permis d'en apprécier les différentes qualités.
La Onca Jacket?  C'est la nouvelle veste de course chez Lafuma. Elle est adapté aux nouvelles exigences de certaines courses, c'est à dire qu'elle présente une réelle membrane et garantie donc une protection qui va au delà du simple coupe-vent.  En l’occurrence, il s'agit de la membrane Paclite Shell de Gore-Tex. C'est la gamme la plus légère et compressible des vêtements Gore-Tex, sans doute la plus adapté pour le trail et les randonnées rapides, où le poids et l'encombrement sont bannis.
Dès qu'on enfile cette veste, on est bien à l'aise: son ergonomie et sa coupe sont bonnes, pas de gênes notables aux entournures et la liberté de mouvement est très bonne. Un bon point donc pour ce vêtement qui pourra donc se porter en courant sans problème. A signaler tout de même que le zip est un peu ferme, mais semble solide, ce qui handicapera un peu si on souhaite mettre ou retirer cette veste sans s'arrêter de courir, pour les plus pressés...
Bon, pour tester une "Gore-Tex" le mieux est tout de même de se promener sous la pluie et dans le vent! Pour cela j'ai été servi et il faut bien dire que cette Onca s'en est bien sortie: question coupe-vent, pas de soucis, on est bien protégé. Certes, cela reste un vêtement mono-couche et donc il ne tient pas réellement chaud, mais protège tout de même efficacement d'éole.
Pour la protection contre l'humidité, là c'est carrément un sans faute et cette veste marque bien l'avancée des vêtements de ce type en matière de ratio poids/protection. Contrairement aux coupe-vents plus classiques, elle protège vraiment efficacement des trombes d'eau ce qui en fait un vrai Gore-Tex, que l'on pourra emmener également dans des conditions plus extrêmes que le petit trail du coin. Au niveau respirabilité, cela m'a semblé correct même si je n'ai pas vraiment transpiré à grosse goutte lors de l'essai (je marchais sans dépasser les 8kms/h...).
Test: Onca Jacket Lafuma
La capuche est bien enveloppante et protectrice, on prendra garde toutefois au champ de vision un peu réduit quand on la porte, on ne peut pas tout avoir. Enfin le petit point faible de cette veste reste l'absence de poche, mais comme il s'agit d'un vêtement mono-couche là encore on ne peut pas tout demander...
Pour l'encombrement, la poche de rangement vendue avec permettra d'escamoter très facilement cette veste dans votre sac à dos, c'est bien pensé encore une fois. Le poids (256 gramme pour le modèle hommes, les femmes porteront quelques grammes de moins...) est très bon pour un produit "membrané" et s'approche de celui d'un coupe-vent technique simple, une bonne performance même si l'on peut trouver encore plus léger.
Au final une veste très aboutie techniquement, réellement protectrice et agréable à porter. Par contre cette technologie et ce confort ont un prix: 220 €. Cela dit on peut penser que cette veste sera très résistante et pourra constituer un investissement à long terme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines