Magazine Science

[Image du jour] : Portrait de l’amas ouvert NGC 2100

Publié le 20 septembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Magnifique portrait, haut en couleur, de l’amas ouvert NGC 2100 en marge de la gigantesque nébuleuse de la Tarentule.

Situé à environ 170 000 années-lumière de nous, au sein de la galaxie naine voisine le Grand Nuage de Magellan (LMC), NGC 2100 est un amas ouvert qui borde la majestueuse nébuleuse de la Tarantule. Dans cette région particulièrement riche et active, une autre assemblée d’étoiles très jeunes lui vole régulièrement la vedette : RMC 136. Peuplé de vigoureuses étoiles massives, celui-ci illumine une grande partie de nébuleuse.

Comme on peut le voir sur ce magistral portrait réalisé avec le New Technology Telescope installé à l’Observatoire de La Silla, l’environnement de NGC 2100 est très riche en gaz, principalement l’oxygène et l’hydrogène, respectivement en rouge-orangé et en bleu. Le rayonnement ultraviolet intense des étoiles-bébés de l’amas voisin RMC 136 révèle des draperies de l’oxygène (en bleu) dans sa direction.
Quant à l’amas ouvert qui nous intéresse, ses étoiles hôtes, moins chaudes, un peu moins jeunes – environ 15 millions d’années ! – réveillent de grandes nappes d’hydrogène endormi !

Portrait of a Dramatic Stellar Crib

NGC 2100 au bord de la nébuleuse de la Tarentule et proche de RMC 136

Image de prévisualisation YouTube

Afficher – ou télécharger – l’image en haute résolution (2,2 Mb). Version « zoomable ».

Crédit photo : ESO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog