Magazine Environnement

Prix de l'énergie

Publié le 20 septembre 2011 par Dedu

Electricite.jpgGDF demande une nouvelle hausse du prix du gaz de 5%. Cette augmentation est justifiée par les règles de réévaluation des prix prévues par la loi, et l'augmentation du prix du pétrole. Mais elle soulève plusieurs autres sujets :

  • l'engagement prise par le Gouvernement d'imposer un gel du tarif de l'énergie,
  • l'intérêt des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique,
  • l'indexation du gaz sur le cours du pétrole.

Gel du tarif de l'énergie
L'engagement du Gouvernement n'aura finalement pas duré bien longtemps. Mais cela pouvait-il en être autrement quand le domaine de l'énergie est maintenant libre et concurrentiel ? Même le tarif réglementé dépend du marché, pour ce qui concerne l'achat de matière première (le gaz). Après avoir libéralisé ce secteur, le Gouvernement savait qu'ils ne maîtrisait pas l'évolution des tarifs. Mais en période pré-électorale, il a voulu faire un coup, qui risque de se retouner contre lui. Qu'en pense le Président ?

Efficacité énergétique
Avec ces augmentations du tarif du gaz, il est certain que les travaux d'efficacité énergétique vont être rentabilisés nettement plus rapidement. Ou, pour certains, le passage au chauffage électrique ; cette deuxième solution serait une erreur. Encore faut-il que le secteur du BTP soit en mesure de répondre à une potentielle augmentation des demandes. Mais si cet argument permet de favoriser la prise de décision par un plus grand nombre de propriétaires, ce sera toujours ça de gagné pour la réduction de la consommation d'énergie, la réduction des émissions de CO2 et finalement pour le climat !

Indexation du gaz
Si le gaz et le pétrole sont tous les deux des hydrocarbures, de nombreuses différences les distinguent dans le monde actuel :

  • Les usages de ces deux types d'énergie sont de moins en moins interchangeables dans un monde qui cherche l'optimisatuon maximale de l'usage des ressources.
  • Ces ressources fossiles ne présentent pas la même disponibilité sur le globe. Les conditions environnementales et politico-économiques de leur exploitation varient fortement ; de même que leurs conditions de transport.
  • Des solutions techniques et économiquement viables existent pour produire du gaz, ce qui est encore loin d'être le cas en matière de dérivés du pétrole.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte