Magazine Bien-être

1er principe: ÊTRE en harmonie avec les autres (Yamas)

Par Genevievedesautels
Dans mon article précédent sur l'introduction au 8 principes (code de vie) du leader authentique, je vous aie présenté une image qui représente les 8 dimensions sur lesquelles Patanjali nous invite à mettre notre attention et notre intention.
C'est quoi le lien entre le Raja Yoga (yoga de la conscience) et le leadership authentique? Pour moi, l'un est un des nombreux moyens qui existe (celui que j'ai choisi) pour atteindre l'autre soit le résultat d'ÊTRE un leader authentique dans toutes les sphères de sa vie.
Le premier principe (les 5 Yamas) consiste à nous donner le code de vie pour être en harmonie dans nos relations avec les autres.  Il fait beaucoup référence à la maitrise de soi, à la fameuse intelligence émotionnelle....
Voici comment je fais de mon mieux pour appliquer ces principes ma vie personnelle et professionnelle:
D'abord vous mentionner que plus je pratique consciemment le yoga (pas seulement les postures) mais les 8 principes yogiques de Patanjali, plus je prends conscience que je suis plus facilement en mesure de voir le "big picture" des enjeux et défis qui se présentent à moi, et par conséquent, plus je suis en mesure de questionner profondément mes clients afin de susciter des prises de conscience chez mes clients.
J'ai aussi cette impression que mon Ego est bien présent (bien entendu, c'est moi) mais qu'il prend sa juste place, pas toute la place comme c'était le cas il y a quelques années... Je me sens aussi beaucoup plus centrée ce qui me facilite beaucoup la vie lorsque des défis importants se présentent dans ma vie personnelle et professionnelle.
Débutons pas les Yamas: code de vie pour être en harmonie dans nos relations avec les autres
Ahimsa: le principe de la non-violence (verbale et évidemment physique et aussi en pensée).  Nous sommes souvent violents, voir virulents dans nos jugements et nos sacarsmes... même en blague, la violence verbale fait mal qui nous fait perdre beaucoup d'énergie.
Je tente d'être le plus possible dans le non-jugement, de me mettre réellement à la place de l'autre pour tenter de bien saisir son point de vue AVANT de lui faire un feed back authentique, direct et concis remplie d'empathie et idéalement avec une intention de compassion.... Pas toujours facile mais je vois l'impact positif sur mon niveau d'énergie et sur celui de mon interlocuteur lorsque j'y arrive....
Staya: La parole impeccable envers les autres comme le mentionne si bien Don Miguel Ruiz dans les 4 accords Toltèques. Je tente d'éviter de mettre des étiquettes sur les gens; la Gère Mène, le Sans génie, l'ambitieuse, etc...(car dans le fond, on le sait bien, les autres nous renvoient le reflet de nous-même!...
Bramacharya: Je tente d'être dans le respect de celui qui partage ma vie quotidienne en étant fidèle au valeurs profondes et aux projets communs qui supportent mon couple.
Asteya: L'honnêteté dans mes paroles et mes actes.  Je cherche à exprimer MA vraie histoire, de dire les VRAIES raisons qui justifient mes actions tant aux adultes qu'aux enfants qui m'entourent.
Aparigraha: La générosité... pas seulement celle qui est en lien avec l'argent mais celle du coeur.  Je tente de prendre le temps de sourire aux gens qui croisent ma route, je prends le temps lorsque des étrangers qui saluent et complimentent mon bébé et veulent lui faire des sourires, je tente de prendre le temps (même avec un horaire chargé) pour aller luncher avec mes amies et écouter ceux qui m'entourent.
Et vous, comment appliquez-vous les Yamas dans votre vie quotidienne?
Bonne journée,
Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!

Retour à La Une de Logo Paperblog