Magazine Société
Un grand blanc, je sais. D E S O L E.
Un grand vide aussi ressenti par les Lommoises et les Lommois qui étaient devenus des habitués de la manifestation, auxquels on avait offert une superbe exposition sur l'industrie textile dans le Marais, un surprenant voyage le long de l'Avenue de Dunkerque, de la joie et de la gaieté dans l'évocation des fêtes et jeux traditionnels ou qui avaient pu revivre à Lomme au temps des fermes. De superbes journées, fruits chaque fois d'une longue année de travail.
Mais cette année, RIEN !
Pourtant il aurait pu se passer quelque chose aussi cette année. Les membres de la commission histoire voulaient faire revivre, en 2011, les vieux métiers d'autrefois. Tel était leur voeux. Il ne fut point exaucé. Le remplacement de la personne de la mairie chargée de piloter la commission d'histoire traîna et ne fut effectif qu'en mars, ce qui gela d'autant les travaux. A cette date, l'on apprit que la mairie voulait que l'on fêtât dignement les 50 ans du bâtiment, inauguré le 17 septembre 1961. Les Journées du Patrimoine 2011, ô miracle, tombaient pile poil 50 ans plus tard. La commission se résigna à appuyer de ses travaux la commémoration des 50 ans. Il fallut rapidement rédiger les articles qui parurent dans le Lomme Actu de juin et juillet. On prépara d'arrache-pied une exposition sur l'ancienne mairie au Bourg. Comme d'habitude, nous étions fin prêts début juillet. Il ne devait plus rester qu'à installer.
Ce jour était attendu avec impatience. Mais tout tomba à l'eau au début de ce mois de septembre. Tout d'un coup, voilà que l'on avait décidé de faire un lifting de la façade et de reporter la commémoration le premier week-end d'octobre. La commission, composée uniquement de bénévoles oeuvrant en dehors de leur temps de travail, avait travaillé à la vitesse supérieure pour être prête pour les Journées du Patrimoine, mais le reste n'avait pas suivi.
Résultat, pas de manifestation pour les Journées du Patrimoine 2011, alors que si le problème avait été correctement posé par qui de droit en son temps et géré correctement nous n'en serions pas là. Qui sait, nous aurions même pu avoir des Journées du Patrimoine ET une commémoration du cinquantenaire de la mairie !
Mais cela ne sera pas. Qu'en penser ? Aujourd'hui je me sens aussi désabusé que le Cantona des Guignols de l'Info qui il y a quelques années encore commentait les inconséquences du comportement humain. Invoquer la faute à pas de chance, la fatalité, l'incompétence... ou le détournement ! Comme par hasard - mais comme le hasard fait parfois bien les choses ! - cette commémoration a lieu tout juste une semaine avant un évènement qui n'intéresse QUE le Parti socialiste, et pour que le message soit bien clair, on place l'évènement sous la présidence de Martine Aubry, qui en tant que maire de lille n'a absolument rien à voir là-dedans, puisque cette festivité concerne la communauté des habitants lommois!
Alors, inconséquence ou manipulation, je trouve qu'en tout cas on a traité avec légèreté les habitants de Lomme et même avec mépris les membres de la Commission d'histoire locale.
D E S O L E