Platane // Saison 1. Episodes 7, 8 et 9. La fois où il s'est fait arrêter par le flic / La fois où il a changé de carte de visite / La fois où il a eu la foi dans son couple.
Je le dis souvent mais je pense sincèrement que Platane est la plus grande réussite d'Eric Judor. La série tient un bon sujet, bien développé, et surtout des trucs marrants et funs. Au second
degré cette série est une bonne poellade. Mais ce qu'il y a d'excellents aussi c'est que dans ces trois épisodes on entre dans le vif du sujet : le tournage de La Môme 2.0 Next Generation, ce
navet que Eric tente de mettre en place et de tourner avec un budget de crevette. Et c'est là que l'essence même du talent d'Eric Judor éclos. On connaît son goût à lui (et Ramzy également) de
par les films qu'il fait au cinéma pour le pastiche. C'est toujours raté (ou presque), avec quelques moments sympas, sauf qu'ici tout est réussi et les effets font mouches. C'est parfois
tellement débile, comme la fin où le réalisateur tue le personnage principal de son film. Le tournage était magique. Franchement, je pense que jamais dans une série ou même dans un film, on peut
voir un truc d'une telle acabit.

Il y aura Vincent Cassel dans "La fois où il a changé de carte de visite". Et ce que j'adore avec cet acteur c'est que c'est un des meilleurs pour jouer ce genre de rôle. Je me souviens de son rôle débile dans Sa Majesté Minor. Il ne se prend pas au sérieux et ça donne donc des scènes jubilatoires et qui rendent l'épisode encore mieux qu'on aurait pu le croire. Je pense encore au quiproquos sur camp/quand, le jardin du comptable qui se fait investir de ciment frais (et là j'étais hilare car encore une fois on joue avec les nerfs du public tellement c'est énorme). Mais la prestation du reste du casting n'est pas en reste. D'ailleurs, cet épisode était bancal au départ : jouer sur l'humour juif c'était quand même culotté de sa part mais je dois l'avouer, ça fonctionne à merveille. On se prend au jeu de l'acteur, et surtout des dialogues d'Eric qui sont complètement con à regarder au premier degré, mais excellent si l'on commence à creuser un peu plus la fibre humoristique. Le meilleur moment de cette intrigue reste la soirée et sa conclusion.

Note : 7/10, 8/10 et 7/10. En bref, trois excellents épisodes alternants entre scènes de La Môme 2.0 Next Generation façon pastiche de cinéma réussi, et scène de tournage et backstage.