Magazine Afrique

Elan-Afrique : un programme d’enseignement primaire bilingue

Publié le 21 septembre 2011 par Ameliepl

L’Agence Française de Développement (AFD) va financer en partie Elan-Afrique, un programme de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) visant à développer un enseignement primaire de qualité alliant langues nationales et français.
L’ensemble des pays africains a fait d’indéniables progrès en matière de scolarisation mais l’échec scolaire à la fin de l’école primaire est encore beaucoup trop lourd surtout en zone rurale. Principales raisons invoqués à cet échec massif : la formation insuffisante des maîtres et les difficultés d’acquisition de la langue française, les deux étant le plus souvent liées. D’où l’initiative de l’AUF (779 établissements dans 94 pays) et l’OIF qui ont convaincu l’AFD de financer leur projet.
Pour surmonter l’échec scolaire en zones rurales, les huit pays partenaires d’Elan-Afrique (dont le Sénégal) vont aménager leurs programmes scolaires pour permettre un apprentissage bi ou multilingue (selon les régions) introduisant dans l’enseignement primaire langues africaines et langue française.
La formation des maîtres
Elan-Arique vient complèter l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM) qui entre en phase de développement. Ce programme vise à améliorer la compétence des instituteurs dans l’enseignement du et en Français par une formation à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication (les TICs). Après une période d’expérimentation de deux ans dans quatre pays tests – Bénin, Burundi, Haïti et Madagascar – l’IFADEM va être déployer pays dans l’Afrique sub-saharienne francophone grâce au financement de l’AFD.
De 2012 à 2015, plusieurs dizaines de milliers d’instituteurs en poste vont pouvoir bénéficier de ce programme de formation à l’enseignement du Français.

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog