L’automne va bientôt pointer le bout de son nez et les températures commencer à baisser. Si vous souhaitez affronter les grands froids avec sérénité et sans vous ruiner, c’est maintenant qu’il faut vous intéresser au système de chauffage. Voici un petit tour d’horizon des différents types de chaudières …
Une chaudière produit et stocke de l’énergie thermique et la redistribue. Il existe 6 familles de chaudières, ce sont les sources d’énergies les alimentant qui les différencient. On compte six grandes familles de chaudières :
Les chaudières à combustion : Ces chaudières fonctionnent au gaz naturel, au propane ou au fioul. Elles peuvent être à basse température, avec une température moins élevée que les chaudières classiques et un rendement de 90 %, ou à condensation, en récupérant la chaleur de la vapeur d’eau issue de la combustion.
Les chaudières à granulés : Ces chaudières sont peu répandues en France, elles s’alimentent avec des granulés de bois et offrent un rendement allant de 90 à 105% selon les modèles. Elles sont tout à fait dans la lignée des énergies renouvelables.
Les chaudières à bois : Economiques et écologiques, ces chaudières fonctionnent avec un apport de bûches voire de granulés dans le cas des modèles mixtes. Leurs rendements, qui varient selon la méthode de combustion (en couche mince ou inversée), vont de 55 à 100%.
Les chaudières électriques : Surtout utilisées en chauffage d’appoint, elles se branchent directement sur l’installation électrique. Compatibles pour compléter un chauffage au sol, attention à la facture d’électricité qui peut sensiblement augmenter …
Les chauffe-eau solaires : Grâce à des capteurs solaires, ce système permet de stocker et de restituer l’énergie solaire qui est ensuite transformée en chaleur et redistribuée à l’intérieur de la maison.
Les pompes à chaleur : La pompe à chaleur, généralement air-eau, puise les calories dans l’air extérieur grâce à un fluide frigorifique pour réchauffer l’intérieur par échange thermique. Selon les modèles, elles peuvent assurer le chauffage central, le chauffage au sol et/ou la ventilation.
Quand vous ferez votre choix, certaines chaudières écologiques pourront paraître chères à l’achat, mais rentables sur le long terme. Selon le modèle choisi, un crédit d’impôts peut vous être accordé.