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Quand le web se conjugue au feminin

Publié le 21 septembre 2011 par Stonepower @stonepower13

Quand le web se conjugue au feminin
Tour d’horizon du web au féminin pour comprendre comment les femmes ont pu investir aussi rapidement la toile.

Les web consommatrices

Globalement les femmes passent 20 % plus de temps sur les sites marchands que les hommes. Au sein des différentes catégories de sites marchands, les comparateurs de prix et les sites de prêt-à-porter captent la proportion la plus élevée d’internautes féminins avec respectivement 24,8 % et 18,7 % en mai 2010. D’après une étude (hubspot) les femmes cliquent plus sur les annonces Facebook que les Hommes. Elles sont naturellement plus enclin à faire confiance aux recommandations des personnes qu’elles connaissent. Les réseaux sociaux et le social shopping s’adaptent donc parfaitement à leurs attentes.

La web consommatrice consulte ses blogs préférés régulièrement. Elle est abonnée aux meilleurs show room en ligne, elle détecte les bons plans en un clic et comme toute consommatrice avertie elle partages ses trouvailles avec son « gang de cyber shoppeuses ». La pause café ou thé des grands mères et les longues conversations téléphoniques et cessions shopping des mères, se sont transformées en chat online et tea shopping parties.

Quand le web se conjugue au feminin

Ce nouvel espace d’expression pour les femmes est du pain béni pour les marques qui mettent au point de nouvelles stratégies pour séduire leurs « best consumers » depuis toujours. Et pour créer leur support de communication idéal, rien de mieux que les « web influentes » et des « web créatrices ».

Les web influentes

L’engagement communautaire est très fort chez les femmes, et la relation « social media » est vécue pleinement. Le web est devenu une tribune d’expression privilégiée qui permet d’affirmer l’identité féminine : je suis une femme, je travaille, j’élève mes enfants, j’ai mon opinion sur l’actualité…

Elles influencent, partagent du contenu et animent leur communauté. Métier ou passion, les web influentes sont de véritables chasseuses de tendances, toujours à l’affût de nouveautés et d’information. Chez les web influentes on distingue deux catégories :

La  blogueuse , la « it girl »

  • Son leitmotiv : « j’ai testé pour vous et je vous recommande ».
  • Ses armes : sa connaissance parfaite du sujet et sa communauté de lecteurs
  • Ses fans : les marques et les web consommatrices

Quand le web se conjugue au feminin

la blogueuse est une web consommatrice professionnelle ! Les marques lui font la cour comme à une rock star…

La  social media manager : l’influence par excellence

  • Son leitmotiv : être référente dans son domaine
  • Ses armes : sa capacité à intégrer n’importe qu’elle communauté à engager la prise de parole
  • Ses fans : les agences de communication et les marques

Quand le web se conjugue au feminin

La social media manager excelle dans l’art de créer du réseau et des carnet d’adresse en ligne. Vous avez une cible elle montera une communauté !

Les web créatrices

De nombreuses femmes travaillent et s’investissent avec talent dans le net et les nouvelles technologies… Et il y en aura de plus en plus.

La web créatrice est une espèce en voie de développement. Cette sous espèce des homo sapiens se sépare en deux famille :

  • Les NERD
  • et les web manager

la NERD est depuis bien longtemps sur le créneau, elle parle html, php, module CMS comme personne. Longtemps cataloguée de « curiosité féminine », elle est trop souvent sous estimée. Et bien détrompez-vous, les NERD de STONEPOWER développent, intègrent, le tout fashion et bien coiffée. Le bluff, même si on ne comprend toujours pas ce qu’elles disent à la pause déjeuner.



Quand le web se conjugue au feminin

Elodie Chef de projet web, intégrateur XHTML/CSS chez  STONEPOWER.

Sa dernière réalisation :

Quand le web se conjugue au feminin

Les web manager : entrepreneuse et manager dans l’âme, elles ont trouvé un territoire sur lequel elles peuvent exprimer librement leurs talents de meneuses. Qu’elles soient manager d’agence web ou e-commerçante leur créativité et leur maîtrise de la relation client ne font plus de doute. Cachées derrières leurs écrans, les web managers maîtrisent les techniques de e-commerce et la stratégie commerciale sur le web. En véritables businessman elle n’hésitent pas à innover, créer et surtout prendre des risques. La concurrence ne leur fait pas peur, ce sont les amazones du web !

Quand le web se conjugue au feminin

Anne-Sophie, directrice de clientèle web chez  STONEPOWER
« Construire une identité numérique pour la marque »

Quand le web se conjugue au feminin

Quand le web se conjugue au feminin

Elisa Ianni Collin, créatrice de la boutique en ligne Lineaspa :
« Mon idée : le voyage des sens »

Quand le web se conjugue au feminin

Depuis plusieurs années, les femmes campent sur la toile et s’y font une place prépondérante. Le constat est édifiant : les mentalités évoluent à grande vitesse, et les marques comprennent qu’elles sont face à des influençeurs de taille. Elles n’hésitent pas à mettre les moyens nécessaires pour les convaicre :

  • Animation de plateformes sociales
  • Séduction des blogueuses influentes
  • Managers de pointe

Finalement l’ascension des femmes à été plus rapide dans le monde virtuel que dans le monde réel. Et tant mieux car cette article n’a pas de vocation pro-féministe, il était nécessaire de faire un point sur ces acteurs du marché qui influenceront très certainement vos stratégies de communication online.

Et si nous avons omis  d’autres espèces web féminines qui sévissent sur la toile, nous attendons vos retours !

Source : mycommunitymanager


© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER


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