Magazine Politique

En boule

Publié le 21 septembre 2011 par Alteroueb

Je crois bien que je vais finir la semaine à répondre aux innombrables chaînes qui fleurissent actuellement dans les blogs des copains. Pouf, pouf, pouf, une main innocente (pas celle de DSQ) sort du chapeau la question lancée par… un twit d’Agnès et relayée par l’abonné de la Comête, à savoir quelles sont les 10 raisons majeures qui me plongeront à coup sûr dans une colère noire :

Grande gueule, mais qui ne ferait pas de mal à une mouche...
1- L’expression de la mauvaise foi caractérisée, à la mode des répliques habituelles de Copé, Morano, et autres clowns de l’UMP. La dernière en date sur l’ «allégeance aux armes» en est une illustration cinglante. Mais comment des gens à priori intelligents peuvent-ils se laisser aller à ce point dans l’hypocrisie et la bêtise ? Sont-ils tant à cours d’arguments pour faire passer leur idéologie, et se livrer à une telle escalade ? Au début, c’est rigolo, mais au bout d’un moment, ça lasse.

2- L’injustice. Je ne supporterai jamais l’injustice. Prononcer une «relaxe générale» dans la nébuleuse des affaires Chirac me fait hurler alors que tout est là, le système, les complicités, la magouille, l’abjecte nature humaine qui se pare sans rougir de son indéfectible sens de l’intérêt général. Pendant ce temps, on va tirailler le précaire qui a perçu à tort 20 euros d’allocations qu’il remboursera jusqu’au dernier centime, non sans essuyer quelque suspicion de fraude caractérisée.

3- Après ceux qui ne vont pas voter. La liberté ne se décrète pas, elle se prend, et parfois au péril de sa vie, c’est d’une actualité récente. Le droit de vote en est l’expression la plus noble. L’oublier est irresponsable. Inutile ensuite de se plaindre, ou de crier au «tous pourris».

4- Après ceux qui baissent les bras, qui abandonnent, démissionnent avec un «à quoi bon» pour tout message. Le mouton se laisse tondre parce qu’il n’a guère le choix. Le citoyen dispose de sa conscience, de la réflexion, d’un esprit critique, devant lui permettre de reprendre le pouvoir qu’il délègue un temps par les urnes. A croire que l’abrutissement des masses via TF1 produise bien tous ses effets.

5- Quand je participe à des réunions en présence de gens qui n’y connaissent rien, qui ne font que cela, qui touchent 3 fois mon salaire pour produire du vent, et qui forcément, choisissent toujours par privilégier les plus mauvaises options. Ce n’est pas une tare de ne pas savoir. Mais le mépris affiché en pareil cas pour le petit personnel besogneux et servile finit par être insupportable.

6- La présence des véhicules 4X4 hors normes en ville, parés de surcroît de gigantesques pare-buffles. C’est une espèce qui pullule (pas les buffles… ). Symbole de la réussite sociale bien plus gros et voyant que la rollex, leurs propriétaires écrasent tout sur leur passage, au propre comme au figuré, jusqu’à tout se permettre en matière d’usage de l’espace public… Beau principe de respect et d’égalité.

7- Après tous ceux qui ne «conduisent» pas leur véhicule, mais le «pilotent». La différence n’est pas que sémantique, elle conduit à des comportements que je qualifie sans hésiter de criminels, qui mettent la vie d’autrui en péril sans aucun état-d’âme, conduisant notamment un de mes copains pour de très longs mois dans de nombreux hôpitaux. Courage Yann.

8- Après tous ceux qui argumentent avec véhémence contre l’ouverture des magasins le dimanche, mais qui s’y précipitent avec femme et enfants le jour venu.

9- Quand on me rappelle que je dois téléphoner à ma mère.

10- De boire une bière tout seul.

Honnêtement, il y en a d’autres… que je garde momentanément pour moi. Ont déjà répondu Stef et CaptainHaka. A GdC, DesPasPerdus, FalconHill, j’ajoute El Camino, Petit Louis, Bembelly, Nico93, et même Corto.

Pour Gildan, inutile de demander, il n’en trouvera jamais 10.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines