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Lully et tutti quanti

Publié le 16 janvier 2007 par Caroline
medium_louis-xiv.jpgJe viens de créer une nouvelle catégorie dans le classement des articles du blog : Je n'aime pas Louis XIV En cette année Vauban où nous allons célébrer un architecte militaire (on fait ce qu'on peut), nous allons certainement entendre parler du roi qui avait commandé ces forteresses parsemées dans tout le pays, comme autant de signes de son pouvoir sans partage. Avant de parler de la politique de ce roi sanguinaire, je ne voudrais parler que de son mauvais goût, dans un premier temps. Un chapître sera plus tard consacré à Versaille, car ce Disneyland en vaut un à lui seul. D'abord, parlons "musique". Lully ! Le premier compositeur de la cour ! Celui qui faisait de la musique si légère, qu'un jour, elle lui est tombée sur le pied et qu'il en est mort ! À une époque où Monteverdi avait inventé l'opéra avec Orfeo et qu'il existait un Purcell en Angleterre, et même un Marin Marais en France, à la cour, on se tapait la musique de Lully, parce que cet homme savait y faire, courtisait comme un malade le roi (il a même dansé avec lui !) et que le dit souverain ne devait pas être doté d'une oreille musicale. Voici la satire que La Fontaine fit du musicien : Le Florentin Montre à la fin Ce qu'il sait faire: Il ressemble à ces loups qu'on nourrit, et fait bien: Car un loup doit toujours garder son caractère, Comme un mouton garde le sien. J'en étais averti; l'on me dit: "Prenez garde; Quiconque s'associe avec lui se hasarde; Vous ne connaissez pas le Florentin; C'est un paillard, c'est un mâtin Qui tout dévore, Happe tout, serre tout: il a triple gosier. Donnez-lui, fourrez-lui, le glout demande encore: Le Roi même aurait peine à le rassasier." Malgré tous ces avis, il me fit travailler; Le paillard s'en vint réveiller Un enfant des neuf Soeurs, enfant à barbe grise, Qui ne devait en nulle guise Etre dupe; il le fut, et le sera toujours: Je me sens né pour être en butte aux méchants tours; Vienne encore un trompeur, je ne tarderai guère. Celui-ci me dit: "Veux-tu faire, Presto, presto, quelque opéra, Mais bon? ta Muse répondra Du succès par-devant notaire. Voici comment il nous faudra Partager le gain de l'affaire: Nous en ferons deux lots, l'argent et les chansons; L'argent pour moi, pour toit les sons; Tu t'entendras chanter, je prendrai les testons; Volontiers je paye en gammbades: J'ai huit ou dix trivelinades Que je sais sur mon doigt; cela joint à l'honneur De travailler pour moi, te voilà grand seigneur." Peut-être n'est ce pas tout à fait sa harangue, Mais s'il n'eut ces mots sur la langue, Il les eut dans le coeur. Il me persuada; A tort, à droit, me demanda Du doux, du tendre, et semblables sornettes, Petits mots, jargons d'amourettes Confits au miel; bref, il m'enquinauda. Je n'épargnai ni soins ni peines Pour venir à son but et pour le contenter: Mes amis devaient m'assister; J'eusse, en cas de besoin, disposé de leurs veines. "Des amis! disait le glouton, En a-t-on? Ce gens te tromperont, ôteront tout le bon, Mettront du mauvais en la place." Tel est l'esprit du Florentin: Soupçonneux, tremblant, incertain, Jamais assez sûr de son gain, Quoi que l'on dise ou que l'on fasse. Je lui rendis en vain sa parole cent fois; Le bougre avait juré de m'amuser six mois. Il s'est trompé de deux: mes amis, de leur grâce, Me les ont épargnés, l'envoyant où je croi Qu'il va bien sans eux et sans moi. Voilà l'histoire en gros: le détail a des suites Qui valent bien d'être déduites, Mais j'en aurais pour tout un an; Et je ressemblerais à l'homme de Florence, Homme long à conter, s'il en est un en France. Chacun voudrait qu'il fût dans le sein d'Abraham; Son architecte, et son libraire, Et son voisin, et son compère, Et son beau-père, Sa femme, et ses enfants, et tout le genre humain, Petits et grands, dans leurs prières, Disent le soir et le matin: "Seigneur, par vos bontés pour nous si singulières, Délivrez-nous du Florentin." J'ajouterais : Délivrez-nous de Louis XIV !

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