La Paris Design Week permet de (re)découvrir des créateurs dont on croyait tout connaître. Vous connaissez bien sûr le Musée du quai de Branly dessiné par Jean Nouvel (et il y en a beaucoup d’autres dans notre capitale) … mais savez-vous (planter des choux, tuer des gnous ? Nan je plaisante, mon dieu quelle légèreté … Crêve de plaisanterie : savez-vous que ce grand artiste est également designer ? Non ?!? Alors sortez de ce blog.
Mais nan, restez mes chéris, et allez illico rectifier ce trou béant et honteux de votre culture en allant découvrir le showroom de cet architecte-designer de génie, dans le 11 ème arrondissement de Paris.
Parmi les grands designers de l’hexagone, s’il est un nom qui a toute sa place, et qui pourtant étonnera certains : c’est bien celui de Jean Nouvel, qui se définit non comme un designer mais comme
« un architecte qui fait du design ».
Il ne s’agit pas d’une reconversion, mais d’un prolongement de son activité d’architecte, et ce depuis 1995, avec sa société Jean Nouvel Design. JND continue sa réflexion autour de l’élémentarité, que l’on pourrait définir comme la recherche de l’essentiel, la recherche de la singularité liée à des fonctions simples. La perfection dans la simplicité… Concept que l’on entrevoit avec plus de facilité dans les bureaux de l’agence, transformés pour l’occasion de la Paris Design Week en un showroom éphémère.
Parmi les meubles présentés, nous avons particulièrement apprécié la coque en acier poli de « La boîte à outils », réédition du célèbre prototype, sorte d’hybride entre une table et un meuble de rangement…
Et que dire de la « Table au kilomètre » en bois, constituée de traverse de bois massifs de chêne et d’érable –, éditée en série limitée, dont on choisit la longueur, et qui peut aller jusqu’à 1 kilomètre de long…
Sans oublier ce bureau, appelé avec justesse, « Less is less », un petit clin d’oeil évidemment au fameux « less is more », slogan du design minimaliste… Ce que n’est pas le design de Jean Nouvel.
Un grand bijou de perfection alliant à la fois pureté et fonctionnalité.
Que demander de plus au design ? Qu’il comprenne nos besoins en les sublimant…
Je pense que ces quelques photos (prises par Nicolas Roos) vous auront convaincus.
Si ce n’est pas le cas, je ne peux rien faire pour vous
Vous avez encore jusqu’à dimanche 18 septembre pour (re)découvrir le mobilier créée par ce célèbre architecte-designer.
Ensuite, avec un peu de chance, les locaux resteront ouverts au public…
En tout cas, il en est fortement question d’après mes oreilles qui ont traîné…
L’adresse :
Jean Nouvel Design
10, Cité d’Angoulême
75011 Paris