J’étais resté hier sur le titre de mon premier paragraphe d’ aujourd’hui :
3 / MAIS OU VA T-ON ET POURQUOI ?
Certains de mes lecteurs se sont émus de voir que les mathématiciens ( BORIS TSIRELSON) pouvaient se mêler de l’intrication quantique et oser fixer une limite à ne pas dépasser à la quantité de non- localité ( 2√2)…..Ils voudraient toucher du doigt l « instrument » physique ( et meme sa matérialité :le ressort !) responsable de ce résultat ….. Avant de continuer à désosser et enrichir l’ excellent article de ALEXEI GRINBAUM , je me dois quand meme de leur rappeler que la violation de la borne 2 par le monde quantique (en clair la violation des inégalités de BELL) c est banalement une affaire de statistiques et de corrélateurs et qu elle relève tout simplement de l algèbre des opérateurs ….. N’hésitez pas à consulter l œuvre de BELL et de TSIRELSON sur le Net si vous en doutez : les calculs y sont exposés en clair mais prennent trop de place pour être exposés ici .
Quant à trouver une réponse à la spécificité de la « Nature quantique » qui serait responsable de cette non –localité limitée , c est ce que de nombreux physiciens tentent de découvrir …..On trouvera à ce sujet un forum intéressant avec Bernard Chaverondier sur GOOGLE avec l intitulé : La trilectique - Théorie épistémo-physique et relationnelle de la matière et de l'Univers: Les difficultés actuelles de la physique …. Mais les vrais physiciens trouveront UN EXCELLENT TRAVAIL à lire dans la thèse de ALEXI GRINBAUM lisible sur le WEB …. » Le rôle de l information dans la théorie quantique « .( « Le monde existe-t-il vraiment .... ? A cette question métaphysique, l’auteur apporterait une réponse étonnante : le monde n'est que la somme d'informations que nous avons sur lui …. Une posture qui oblige à redéfinir le temps, l'espace et la matière…et jusqu'à notre condition humaine ») ref :www.crea.polytechnique.fr/LeCREA/theses.htm - Alexei Grinbaum (2004).
...
3-1 :Comme je vous l’ai déjà dit il y a un premier axe de recherche qui démontre quasi intuitivement qu’ on ne peut pas atteindre la valeur 4 ( non localité infinie), c’est l équipe de GILLES BRASSARD et WIM van DAM mais ils l ont fait par un raisonnement par l absurde sur cette valeur , aboutissant à un monde télépathique et meme non causal et ce n est pas le genre d’ argument qui permet de retrouver la limite 2√2 et encore moins d’ en trouver les ressorts !!
3-2 :Il y a aussi toute une équipe de POLOGNE / MARCIN PAWLOWSKY et de G.B/UNIV BRISTOL/XIAO-QI-ZHOU ( dont j ai parlé ici le 29 :06 :2011…. ) qui a trouvé un principe qui a été appelé « principe de causalité informationnelle » . Revenons à mon exemple de ALICE et BOB qui s’ envoient un bit par la boite 1 ou 0 par l intermédiaire d une boite noire de POPESCU- RORLICH et supposons qu ils se transmettent 0 ou m bits. MARCIN PAWLOWSKI a démontré qu il existait une limite au gain d informations possible …Quelles que soient les ressources mises en œuvre par la boite noire le gain d informations ne peut être supérieur à m bits ….. Et pourquoi ,pensez vous ? L’auteur le précise en utilisant le concept d entropie ….Grands dieux !, vous exclamez vous que vient faire ce concept thermodynamique dans cette galère ??
Je me vois contraint de vous rappeler la définition de ce concept avant de l utiliser. Au départ ( pour Clausius) c est la variation d’une fonction d état S d un systeme où de la chaleur d Q est échangée à la température T (S=∫ d Q/T ),puis BOLTZMANN montre qu’ elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système au niveau microscopique qui contiendrait un nombre d’états microscopiques ( configurations différentes)Ω ,avec S= k . log (Ω) ,k etant la constante de BOLTZMANN…..Et puis en 1948, , un ingénieur en génie électrique Claude Shannon , formalise mathématiquement la nature statistique de « l'information perdue » dans les signaux des lignes téléphoniques. Pour y arriver il développe le concept général d'entropie de l'information, fondamental dans la théorie de l'information…Ce dont je vous parlerai à la suite …..