Magazine Côté Femmes

Réunion de mariage

Publié le 25 février 2008 par Stellia Mlle

Réunion de mariageJ’avais évoqué il y a quelques posts la fameuse préparation au mariage, dispensée par l’Eglise en vue du mariage religieux. Suite à cette réunion est délivré le fameux sésame, petit certificat tamponné par le foyer organisant la réunion, qui atteste notre présence et permet au prêtre de valider le dossier pour le mariage religieux.

Chéri et moi avons profité d’un beau dimanche pluvieux pour nous y rendre. Une vingtaine de couples (donc une cinquantaine de futurs mariés) également. Cela se passait au foyer de l’une des paroisses de la ville voisine. Le décor de la journée : une petite chapelle, une salle de classe, reliées par un jardinet fleuri très entretenu et parsemé de statues de la Vierge et de fresques christiques.

L’ambiance était très sympathique, des couples déjà mariés animaient la discussion, mais on voyait bien que du côté des “fiancés” comme on nous appelait, la participation était un peu absente. En gros, toute la journée, on nous a parlé de l’homme et de la femme, deux êtres égaux mais si différents ; du sacrement du mariage et de ses 4 piliers (quizz : qui les connaît? moi je ne savais pas -indissolubilité, fidélité, fécondité et liberté) ; de la vie quotidienne et des concessions pour qu’un couple dure car ce n’est pas facile tous les jours ; qu’on a plusieurs identités après le mariage : homme et femme, époux et épouse, père et mère (un autre intervenant, marié et père de famille, est venu nous faire part de son expérience quand à la naissance de ses fils, sa femme a occulté le reste pour se consacrer exclusivement à son identité de mère, et comment ils ont du surmonter leur crise conjugale ; c’était intéressant). Et enfin, de la sexualité et de la régulation des naissances.

Un des couples référents, assez gênés quand même, a évoqué les écueils de la vie conjugale (pannes passagères, rythmes différents, désirs différents) et la manière de les dédramatiser (dialogue et écoute).  Ils ont expliqué que la position de l’Eglise avait évolué avec le temps, et que pour être bien dans sa peau, il fallait être bien dans son couple, avoir une sexualité harmonieuse plus uniquement axée sur la procréation, et un dialogue permanent avec l’autre. Que l’arrivée d’un enfant perturbe ce couple, et qu’il faut savoir se ménager des temps en famille, et en amoureux.

Enfin, le chapitre sur la régulation des naissances a abordé la méthode naturelle recommandée par l’Eglise pour contrôler son cycle (très glamour, la dame a expliqué geste et descriptifs à l’appui, comment identifier nos glaires cervicales, ce qui a provoqué un écoeurant malaise chez la gent masculine présente dans la salle). Heureusement, c’était en fin de réunion, et le repas était déjà fini

;)
il a d’ailleurs permis aux couples de fiancés qui étaient à la même table de discuter et d’échanger leurs adresses de magasins pour le mariage. On a fini par une prière tous ensemble à la chapelle -n’étant pas pratiquante, cette partie m’a un peu affolée lorsqu’il s’est agi de prier le “Je vous salue Marie” chaque couple en solo devant tout le monde… mais bon.

Au final, la démarche de cette journée était intéressante, et j’ai apprécié qu’ils prennent la peine de trouver des intervenants variés. La discussion était moins simpliste que je l’aurais cru, et j’ai aimé que des couples nous parlent de leur vécu et de leurs ressentis face au mariage ; ils étaient très contents de nous recevoir et d’échanger -même si en face ça ne répondait pas trop, c’est vrai.

 En revanche, nous n’avons rien appris de nouveau, ou de transcendant. Mais peut-être parce qu’à mon sens, ce genre de réunion est plus appropriée à des jeunes couples, qui n’ont aucune expérience de la vie commune, et peut-être aucune expérience tout court. Un peu comme le principe du certificat prénuptial. En tous cas, c’était quand même une expérience à faire au moins une fois.

Maintenant, c’est fini, et il ne nous reste plus qu’à poursuivre petit-à-petit l’ascension vers le jour J.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par mon mariage à la Réunion
posté le 11 avril à 10:32
Signaler un abus

Moi pour mon mariage à la Réunion j'ai fait appel à un wedding planner et franchement c'était super. pas de stress que du bonheur ;). Elle est à notre écoute et nous conseil réellement. Notre mariage à Saint Denis était super chouette !!

Par mariage reunion
posté le 30 mars à 23:19
Signaler un abus

Pour votre mariage à la Réunion retrouvez tous les meilleurs prestataires du mariage sur mariage reunion et salle de réception à la Réunion

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog