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La transparence en France – un sujet qui fache, étude IFOP à l’appui

Publié le 22 septembre 2011 par Mdial

Quelle est la place de la transparence en France?

J’ai assisté au lancement de presse du site, Coocoonhome, un réseau social pour l’immobilier.  Ruth Negri, une amie depuis mes jours à L’Oréal et la fondatrice du site, a remarqué que les 3 valeurs clés du site sont exprimées sur la page d’accueil, dont la valeur de la transparence.  C’est un mot et un sujet on peut plus être d’actualité.   Ainsi, Ruth a commissionné une étude sur la perception et le vécu de la transparence en France.  Le sujet m’intéressait beaucoup.  Cette étude était réalisée par l’IFOP et les résultats ont été livrés par Frederic Micheau, Directeur Adjoint du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise.

L’étude était fait auprès de 1009 personnes, représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans.

La Transparence: Une valeur positive en France

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Premier constat:  92% des interrogés disent que la transparence est une valeur positive ; on constate que juste 1% dit que la transparence est “tres négative”.  Mais sur les 92%, on note que seulement 61% ont répondu « assez positive » et 31% en «très positive. » On relève une sur-indexation plus positive pour les hommes, les plus de 50 ans et pour les cadres et pour ceux à Paris.

Pourtant, la société française est considérée transparente que par 28% (dont 2% qui le considère très transparente).  Pour 72%, la transparence n’existe peu (60%) ou pas du tout (12%).

Par rapport aux secteurs, le sport (46%) et l’alimentation (43%) enregistrent les scores les plus élevés en termes du niveau de transparence, au-dessus des entreprises (36%).  Ensuite, arrivent les secteurs de la santé (36%), les médias (31%) et la Justice (28%).  L’immobilier se place exactement dans la moyenne à 28%.  L’armée (25%), le nucléaire (19%), la politique (13%) et les marchés financiers (12%) sont en bas de la table.  Il est certain que les événements d’actualités (Fukushima, DSK, Mediator…) ont pu entaché les résultats.

Mais on va vers moins de transparence

Dans quel sens va-t-en ?  Pour 26% des français sondés, la transparence s’amoindrit versus 17% qui croit que la transparence s’améliore, et le reste (57%) affiche le statut quo.  Les personnes estiment que la transparence est en régression sur les marchés financiers pour 47%, la politique (39%), le nucléaire (30%), la Justice (28%) et les médias (27%).  Ce n’est pas de la bonne augure.

Transparence pour la société mais moins pour moi

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On constate un découplage entre les tendances au niveau de l’individu versus les tendances de la société.  Comme l’a dit M Micheau, les individus le veulent dans la société mais un peu moins pour eux-mêmes.

Dans le regard que portent les français sur les autres, on perçoit que les français parlent davantage de leurs préférences sexuelles (75%), de leur vie privée (65%).  Pour les convictions religieuses, 38% disent entendre plus de transparence versus 33% qui constatent moins de transparence sur ce sujet ; et pour la rémunération, 30% disent qu’on en parle moins versus 28% qui disent plus.

Et moi?  Le moi français déclare ne pas avoir bougé au niveau personnel.  Il reste sur des principes très stable en terme d’intimité et de transparence.

Les sportifs et les médias démontrent le même niveau de transparence

En tête de peloton, en termes de personnes, on considère les personnes des médias transparentes au même niveau (35%) que les sportifs.  Cela me parait une triste réalité.  Le management des entreprises se placent 3è avec 29%, tout proche des syndicats (27%).  Enfin, les hommes politiques arrivent au bout avec un niveau ridicule de 3%.


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