Jason Terry s’est exprimé le soir de la draft suite à l’acquisition de Rudy Fernandez, il a avoué ne pas être surpris toutefois il a clairement fait savoir que si cette arrivée coïncidait avec le départ de DeShawn Stevenson, il aurait été touché. En effet, Jet n’a pas caché son attachement pour l’arrière besogneux des Mavs :
« Oh, nous souhaitons que DeShawn soit de retour. A moins de trouver un autre gars comme DeShawn […] Je suis un de ces gars qui militera pour son retour avec les Mavericks ».Stevenson est agent libre non restrictif et sa campagne en playoffs a été plutôt convaincante. Pourtant lors de son arrivée, il n’était pas forcément annoncé comme un probable titulaire. L’échange réalisé par les Mavs ciblait prioritairement Butler et Haywood, de plus Stevenson n’aurait peut-être pas quitté le banc si Rodrigue Beaubois n’avait pas connu des pépins physiques l’année dernière. Terry souligne que l’apport de Stevenson n’est pas quantifiable d’un point de vue statistique. Sa défense face aux stars adverses, ses trois points cruciaux par moment sont loués par Jet et notamment ses performances durant les playoffs :
« Ce qu’il a fait pour cette organisation, ça n’a pas de prix. Parce que moi, en regardant les séries de playoff, pas seulement la finale, mais le premier, le second et le troisième tour, il a défendu comme un beau diable et a donné le tempo en défense. Ce type de ténacité vous ne pouvez pas l’acheter. C’est en vous. C’est l’un des rares gars dans la ligue qui possède ceci et c’est quelque chose de spécial, c’est unique et c’est un privilège. Et je pense que c’est quelque chose que nous devons disposer dans notre équipe pour aller de l’avant ».Il continue, mais cette fois-ci en évoquant Rudy Fernandez :
« Est-ce que Rudy Fernandez est ce type de joueur ? Pas à ce que je sache. C’est plus un joueur offensif. Est-ce qu’il est solide ? Oui il l’est, mais pour garder des arrières comme Kobe, Durant, LeBron et Dwyane Wade, vous devez avoir une certaine méchanceté en vous, et DeShawn Stevenson possède ça »À l’heure actuelle, les Mavs ont 16 joueurs, dont six agents libres. Donnie Nelson, le Président des opérations basket des Mavs, souhaiterait tous les re-signer, ce qui n’arrivera pas à moins que la NBA autorise un effectif de plus de 15 joueurs. Une nouvelle convention collective avec une structure salariale remaniée devrait voir le jour et pour le moment, il est impossible de prédire à combien le salaire d’un vétéran tel que Stevenson sera évalué.
Les Mavs disposent de nombreuses options sur les lignes arrières, Beaubois, Jones, Brewer sont également présents. Tout dépendra également de la re-signature ou non de Caron Butler qui demeure un joueur plus complet et talentueux que Stevenson mais qui reste sur une vilaine blessure au genou. Malgré ces différentes hypothèses, Terry reste confiant et se persuade de l’apport d’un joueur comme Stevenson. L’avenir nous dira si le clutch player des Mavs est en harmonie avec les choix du front office.
Source: Jeff Caplan - ESPN