Gyeongju est le chef-lieu de la province du Gyeongsang en Corée. Elle était la capitale de la dynastie Silla de l’année 57 avant J.-C. à l’année 935 de l'ère chrétienne. 56 rois y ont gouverné pendant ce millénaire. Alors, l’histoire de Gyeongju recouvre celle de Silla.
Selon le mythe coréen, un garçon qui s’appellait Pakkeokkotse (박혁거세) a été choisi comme roi par les six chefs de tribus de la région. C’est ainsi qu’il a fondé l’État de Silla. Puis le royaume Baekje a été annexé par Silla et plus tard le royaume Goguryeo a rencontré un de stin pareil. Les trois royaumes ont été unifiés par Silla en 676.
La culture bouddhique éclatante s'est épanouie à l'époque de Silla unifié, en favorisant le développement des arts religieux, spécialement des sculptures. Ayant été la capitale de Silla, Gyeongju a baigné dans l'influence de la culture bouddhique. Elle est connu dans le monde grâce à son patrimoine antique. La ville entière est inscrite sur la liste des patrimoines culturels internationaux par l’UNESCO. Beaucoup d’héritages culturels sont préservés à Gyeongju parce que la ville a été désignée comme site culturel et elle est donc protégée soigneusement. En Corée, les sites culturels classés comme les trésors nationaux sont numérotés. Il y en à 3622 au total, parmi lesquels Gyeongju en compte 217.
Ci dessous, nous vous présentons Gyeongju et ses vestiges du passé.
1. La Grotte Sokkuram (석굴암). Trésor National No.24.
La construction de La Grotte Sokkuram a commencé sur le commandement du ministre d'Etat Kim Dae-Seong (김대성) durant l’année 751 (la dixième année de pouvoir du roi Kyeong-Deok 경덕왕) et cette grotte a été inaugurée en 774 quand le roi Hae-Kong (혜공왕) était en charge. Ciselée et polie dans une grotte de granite naturel, le temple se situe sur le flanc Est de la montagne To-ham (토함), ce lieu de culte expose une parfaite combinaison de construction, de bouddhisme, de mathématiques et de beaux-arts. D’après les contes populaires, le ministre d'Etat a cru sincèrement au bouddhisme, et ce temple était consacré aux parents de sa vie antérieure.
La grotte de 7 mètres de diamètres rejoint une chambre rectangulaire et la chambre principale par un passage. Dans la chambre principale, la statue de Sakyamuni (석가모니), est assise toute droite dans un siège de lotus. Elle est encerclée par 39 sculptures de bouddha, d’arhats et de guerriers gardiens tout autour de la voûte, qui elle-même est composée de 360 planches de pierre. Ce genre de construction est sans précédent dans l’histoire. Puisque ce temple se trouve sur le flanc de la montagne, le lever du soleil et la Mer de l'Est apportent à la grotte un charme grandiose.
Le temple Bulguksa, mis en œuvre pendant la dynastie Silla (신라) au 6eme siècle, était remis en état sous le commandement du misitre d'Etat Kim Dae-Seong (김대성) au 8eme siècle. Selon les légendes populaires, le ministre d'Etat était sévèrement réprouvé par l’esprit d’un ours qui avait perdu sa vie sous la flèche du premier. En vue de prier pour l’esprit de cet ours et pour le libérer du purgatoire, le ministre d'Etat a décidé de construire un temple. Mais plus probablement, comme les documents littéraires (par exemple 삼국 일사 - 대성 효 이세 부모 ) constatent, il était en fait consacré à ses parents de la vie présente. Cependant, les chercheurs de l’époque moderne croient que le temple servait à protéger l’esprit du pays contre les invasions des japonais, comme celle que le temple a subi en 1593 pendant le règne du roi Seon-Jo (선조). Dans le temple, seules les constructions en pierre ont échappé au feu de la guerre. Il a été restauré successivement dans les dynasties suivantes.
Maintenant le site du temple renferme plusieurs trésors nationaux : la pagode Seokka (석가탑), la pagode Taboek (다보탑), le pont Yeonhua (연화교), le pont Tsengun (청운교), etc.
Le temple Bulguksa représente l’apparition d’un autre rivage pour les bouddhistes. Avec ses proportions bien distribuées, les techniques de construction avancées et le style délicat des sculptures, il donne aux recherches des parcours de la diffusion du bouddhisme une valeur inestimable, Ce temple a été inscrit par l’UNESCO à la liste des patrimoines internationaux avec la Grotte Sokkulam en 1995.
3. Cheomseongdae (첨성대). Trésor national n ° 31.
Durant la dynastie Silla (신라), Cheomseongdae était une station d’observation astronomique des mouvements des corps célestes. On estime qu’elle a été érigée sous le gouvernement de la Reine Seon Deok (632-647). Bien qu’elle soit légèrement inclinée vers le nord maintenant, elle conserve sa forme originale. Elle est l’ancienne station d’observation astronomique la plus intacte d'Orient, sa valeur en est donc élevée. Elle représente une richesse culturel tout en nous faisant remarquer le haut degré scientifique de cette époque.
Il y a de nombreux festivals à Gyeongju(경주)cette année en octobre :
La fête des gâteaux et du banquet (du 8 octobre au 13 octobre),
La fête des rêves coréens (du 1er au 3 octobre),
Gyeongju World Culture Expo (du 12 août au 10 octobre).
Gyeongju World Culture Expo est la représentation de «mille ans d'histoire - d'amour, de lumière et de naturel». Il y aura des activités et un programme variés:L’Exposition des Poupées Folkloriques du Monde,Gyeongju Tour Multimédia Show, un Centre Mondial de la Culture Traditionnelles, etc. Beaucoup de gens sont déjà venus à l’Expo et y ont pris plaisir et divertissement.
Gyeongju est une ville où l’histoire et le présent coexistent en harmonie, où l’on joue avec autant de joie qu’un enfant. Conservons ce miracle pour les générations futures, et informons de sa culture glorieuse.