Magazine Société

Charente-Poitou première en développement durable: une légèreté Royale!

Publié le 23 septembre 2011 par Micheltabanou

Souvent notre Ségolène nationale nous vante les mérites de ses classements de première de la classe… comme cet affirmatif et incisif: « j’ai été classée par l‘Europe première région écologique ». La question se pose de connaître les critères d’un tel classement et surtout de son existence. Aucune trace n’existe d'un tel palmarès officiel de la part des autorités européennes de Bruxelles ou de Stasbourg qui établissent un classement des régions d’Europe sur leurs vertus écologiques. Il est indéniable que la Présidente de Poitou-Charentes a investit plus de 900 millions d’Euros depuis 2004 mais loin d’être la … première en Europe car elle est loin de certaines régions … françaises !

Les chiffres sont clairs : 144MW en énergie éolienne raccordée en 2011 selon le tableau de bord du Commissariat Général au développement durable ce qui place la région au 14e rang national ! et cela très loin derrière Champagne-Ardenne ! La région aurait mis le paquet sur le photovoltaïque en étant pilote, bilan : 10e rang national avec trois fois moins de puissance que la région PACA et son effort est inférieur à la moyenne nationale ! Hors du domaine de l’énergie où l’excellence du podium est loin d’être accomplie même si les efforts sont notables s’il est un autre domaine où se joue l’un des enjeux du développement durable c’est bien celui de l’agriculture bio. Les 31327 hectares de culture biologique ou en conversion portent Poitou-Charentes au 12erang français et au 17e sur le critère de la part de la surface agricole utile ! Terminons-en avec les conclusions de la revue référente Terra Eco qui réalise un palmarès des régions les plus vertes qui place Poitou-Charentes 4e sur une série de critères comme la gestion des pollutions, des déchets, de l’énergie et 9e sur l’ensemble de la thématique du développement durable mais 1ère en émissions de CO2 (0,34 tonne/hab.) 2ème en taux de propriété du domicile principal, 16ème pour l’agriculture bio 17ème pour le taux de diplômés (bac et +) …

Et s’il y a une première place à attribuer c’est bien plus du côté des länder allemands de Bavière, Bade-Wurtemberg qui développent des programmes plus ambitieux.

Référence Terra Eco : link

Référence Commissariat Général au Développement Durable: link


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine