Strasbourg, métropole des deux rives, est l’un des 13 projets d’écocité retenus par l’Etat fin 2009. Avec ce projet urbain, il s’agit de passer d’un territoire traversé par le Rhin à une ville construite sur les deux rives de son fleuve et ainsi de construire une métropole transfrontalière. En tout, 17 000 logements neufs, tous à moins de 400 m d’une ligne de transport en site propre, seront construits, de quoi accueillir les 50 000 nouveaux Strasbourgeois attendus d’ici 2030 dans le Bas-Rhin.
24 projets actés, dont le 1er : Strasbourg Deux Rives… Le territoire compris entre le bassin Vauban et la gare de Kehl en Allemagne concentre les enjeux de l’ouverture de l’agglomération sur le Rhin. Avec notamment le prolongement du tramway vers Kehl, il s’agit d’inventer un nouveau quartier ouvert sur le Rhin et les bassins portuaires : une sorte de réhabilitation des docks comme peuvent en connaître d’autres grandes villes. La pose de la 1ère pierre en septembre 2011 de ce nouveau quartier marque le début de l’axe Strasbourg-Kehl.
Autre projet phare à venir pour ce « Strasbourg Ecocité » : celui du nouveau quartier gare, autour du pôle multimodal qui accueillera la ligne à Grande Vitesse, Rhin-Rhône dès fin 2011.
Objectif : permettre à Strasbourg de conserver son avance en termes de mobilité douce et de haute performance énergétique du bâtiment. Strasbourg a en effet été désignée, ville la plus écologique de France par le magazine L’Expansion.
En savoir plus :
Consulter les programmes immobiliers neufs à Strasbourg
Etat des lieux 2011 de l'immobilier à Strasbourg