L’OMC a révisé à la baisse ses prévisions pour le commerce mondial en 2011 et table sur une croissance de 5,8%, au lieu des 6,5% prévus en avril dernier, tout mettant en garde contre une spirale protectionniste.
Comparativement, le commerce mondial avait connu une hausse de 14,1% en 2010. Cette progression contrastait fortement avec un recul de -12,1% en 2009 et une quasi-stagnation en 2008 (+2,3%). Les échanges ont augmenté plus lentement que prévu au cours des derniers mois et les perspectives de l’économie mondiale sont de plus en plus incertaines.
Depuis la publication des premières prévisions le 22 avril, les économies développées ont été exposées à de forts vents contraires : effets persistants du tremblement de terre et du tsunami au Japon, impasse budgétaire prolongée aux États-Unis et rétrogradation de leur note, crise de la dette souveraine dans la zone euro.
Les chiffres décevants de la production et de l’emploi ont entamé la confiance des entreprises et des consommateurs et ont alimenté la tourmente sur les marchés financiers. Un nouveau ralentissement de l’économie mondiale pourrait amorcer une spirale de protectionnisme autodestructeur.