En septembre 2011, la confiance des ménages se dégrade par rapport à juillet : l’indicateur qui la synthétise perd 5 points et se situe à son plus bas niveau depuis février 2009.
Entre juillet et septembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future est en baisse : le solde correspondant perd 6 points. Les ménages sont également moins nombreux qu’en juillet à considérer comme opportun de faire des achats importants. Leur opinion sur leur situation financière personnelle passée est en revanche quasi stable.
En septembre, les ménages jugent que le moment est nettement moins favorable qu’en juillet pour épargner. L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle recule dans une moindre mesure, leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est quasi stable.
Indicateur synthétique de confiance des ménages.
En septembre, les ménages sont nettement plus pessimistes sur le niveau de vie passé et futur en France. Ils sont nettement plus nombreux qu’en juillet à anticiper une augmentation du chômage. Leurs anticipations en matière d’inflation restent stables.