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L’ANAé révèle les tendances du marché dans son 5ème Baromètre Flash

Publié le 23 septembre 2011 par Heaventexpo @heaventparis

L’ANAé (Association des agences de communication événementielle) prend tous les trimestres la température du marché au travers d’un questionnaire flash adressé à ses adhérents. La dernière enquête réalisée auprès des agences de l’ANAé entre le 7 et le 16  septembre 2011 révèle sur la tendance générale que malgré les annonces répétées de l’été 2011 concernant une crise boursière mondiale près de 75% des agences de l’ANAé estiment que la situation du marché est plutôt bonne à ce jour. Près de 50 % prévoient une augmentation de leur business dans les prochains mois, avec une marge brute en augmentation de 3,9% par rapport à 2010.

Sur le sujet général des relations annonceur-agence, la question sur les consultations révèle que plus de 40% des agences ont répondu à un nombre plus important d’appels d’offres (une augmentation de 5,6% depuis septembre 2010). En terme de délai moyen pour préparer une compétition, 65% des agences constatent depuis le début de l’année, un raccourcissement significatif du temps dont elles disposent pour répondre aux briefs.

De plus, près de 40% des compétitions mettent en moyenne 4,3 agences en concurrence.

Par ailleurs, près de 75% des agences trouvent les relations avec l’annonceur et les négociations plus difficiles qu’en mars.

La compréhension du/des mode(s) de rémunération des agences est notée 6/10. L’ANAé prend donc note que ses efforts pour communiquer sur le « Guide de la relation entre l’annonceur et l’agence conseil en communication événementielle » cosigné avec l’UDA doivent continuer.

75% des agences ont procédé à des recrutements contre 66% agences en mars. En nombre, cela représente 3,6 collaborateurs recrutés en septembre  contre 3,1 collaborateurs en mars.

80% des agences envisagent d’embaucher de nouveaux collaborateurs dans les six mois à venir.

Sur les typologies d’opérations, depuis la rentrée, les opérations de communication interne (conventions, séminaires, etc.) confirment leur place de numéro un devant les événements externes et surtout devant  les voyages de motivation et les incentives qui connaissent de faibles variations.

Pour 60 % des agences, les demandes avec une dimension développement durable dans les projets restent équivalentes à ce qui a été observé début 2011.
Enfin, en moyenne, les agences de l’ANAé proposent une démarche éco-responsable sur près de 24% de leurs projets.


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