Magazine Info Locale

Les entreprises aquitaines sautent dans la mêlée

Publié le 23 septembre 2011 par Bordeaux7
Créé en 2006 avant la Coupe du monde de rugby en France, le Rugby Club Aquitaine (RCA) a fait le voyage en Nouvelle-Zélande. Une vingtaine d’entreprises de l’association ont en effet atterri mercredi au pays du long nuage blanc afin de faire des affaires autour de l’événement. Rencontre avec le président et fondateur du RCA, Dominique Broustau.
Racontez-nous comment est né le Rugby Club Aquitaine...
Dominique Broustau : En septembre 2006, un an avant la Coupe du monde en France, le Conseil régional a convoqué quelques entreprises aquitaines dont il connaissait l’intérêt pour le rugby. Il y a eu plusieurs réunions et nous avons trouvé opportun de créer une association, sous forme de club. Elle a vu le jour mi-novembre et ensuite une quinzaine d’événements ont été organisés jusqu’au mondial, alliant toujours rugby et développement économique. A la fin de l’année, après avoir réuni plus de 6 000 personnes au sein de différentes manifestations, nous nous sommes aperçus qu’une vraie relation de business s’était construite. Et tout cela avec en fil rouge l’ambiance du monde du rugby du fait de la présence de nombreux anciens joueurs.
Quelles ont été les activités du Club depuis ?
DB : On a lancé avec Aquitaine Entreprendre les Trophées des rugbymen entrepreneurs aquitains. L’objectif est d’aider ces entrepreneurs à réussir dans leur projet. Nous organisons également chaque année la Mêlée de l’économie, qui en 2010 était déjà tournée vers la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Ainsi, l’ambassade de Nouvelle-Zélande a participé avec nous à la mise en place de ce forum, où nous avons reçu une délégation kiwi. A cette occasion, nous nous sommes rendu compte que l’économie de leur pays et celle de l’Aquitaine avaient de nombreuses similitudes. La population est à peu près équivalente, et ils travaillent aussi dans les domaines naval, aéronautique, l’agriculture, le bois... Donc des débouchés pour le Club, qui regroupe aujourd’hui environ 150 entreprises, pour un total de 300 à 400 personnes.
Qu’allez-vous faire concrètement en Nouvelle-Zélande ?
DB : C’est le match retour après la venue de la délégation néo-zélandaise l’an dernier ! Nous allons notamment prendre part à un forum économique avec plus de 300 participants aujourd’hui, la veille  de France - Nouvelle-Zélande. Le but sera de créer des contacts, par l’intermédiaire de rendez-vous individuels. Nous avons également un workshop à Wellington la veille de France - Tonga. Le RCA représente aussi un jeu éducatif sur le rugby créé par Damien Traille, le joueur du Biarritz Olympique et de l’équipe de France. Cette Coupe du monde est une réelle opportunité pour faire du business car il y a une dynamique très forte de la part des Néo-Zélandais, d’autant plus que la France a une très bonne image là-bas.
Un pronostic pour le match France - All Black ?
DB : Je m’attends à une grosse épreuve pour la France ! Aujourd’hui, pour notre forum économique, les anciens Bleus Serge Betsen et Olivier Magne sont présents, ainsi que l’ancien Black Tana Umaga. Je pense que ça va pas mal chambrer ! •
Propos recueillis par SH

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine