Magazine Santé

Des applications mobiles pour arrêter de fumer

Publié le 23 septembre 2011 par Damienamselem

applicatons arrêt tabac

Rien à voir avec l'illustration ci-dessus, sur laquelle je m' abstiendrai de porter un jugement. Le département du Health and Human Services vient d'annoncer de nouvelles recommandations ainsi qu'un ensemble d'initiatives pour soutenir des programmes de m-santé, et l'utilisation des SMS à destination des fumeurs souhaitant cesser de fumer. C'est en novembre 2010 que le HHSa mis en place la “Text4Health Task force” chargé donc de mettre au point ces programmes destinés à utiliser les téléphones mobiles des patients.

Les recommandations sont les suivantes :

Le HHS aura pour mission de développer et d'héberger des librairies de messages sms basés sur des preuves scientifiques relayant  l'information du HHS auprès des consommateurs en ayant manifesté le souhait. Un consensus serait en train de naître sur l'efficacité de ses  “SMS santé”, et le but est maintenant pour le HHS de passer à la vitesse supérieure et de développer des partenariats pour créer, implémenter et diffuser les programmes sollicitant m-santé et sms.

capture d'écran du site du hhs

Une technologie relativement bon marché

C'est déjà en soi un atout non négligeable, reste cependant à prouver l'efficacité du dispositif. D'après le HHS, le Text messaging serait un “puissant outil potentiel” pour permettre aux fumeurs d'arrêter le tabac. “Text messaging is widely available, inexpensive and allows for immediate delivery of cessation information” ; après tout ça ne coûte pas grand chose de le dire : Comment ne pas être d'accord avec ces trois points qui flirtent dangereusement avec la porte ouverte. Reste à savoir si l'outil en question, s'il est économique et ouvrira probablement la voie à un certain nombre d'initiatives payantes est efficace pour arrêter de fumer… Il est permis d'en douter… En tout 5 millions auraient été investis dans ce sens depuis janvier 2010.

smokefeeTXT program

Du côté du NCI

De son côté le National Cancer Insitute lance actuellement un programme intitulé “SmokeFreeTXT program” un service d'aide à l'arrêt du tabac basé lui aussi sur la téléphonie mobile, plus spécialement à l'attention des adolescents et des jeunes adultes. Ce programme est une extension de leur portail consacré à l'arrêt du tabac qui enregistre près de 100000 visites chaque mois. Le NCI a d'autre part développé une alternative au SmokeFreeTXT program, mais à l'usage des adultes cette fois-ci : Intitulé QuitNowTXT, ce programme est davantage présenté comme un produit interactif, fournissant des trucs, conseils, motivations, encouragements et informations adaptées (tailored) au profil du patient (nous y voilà). HHS est d'ailleurs à la recherche de partenariats public-privés pour décliner ce service à d'autres États dans le monde.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine