Magazine

Les Runes

Publié le 06 avril 2007 par Missbrownie

medium_BB1966-001.jpgLes runes...c'est quoi cette bête là???

 Pour commencer, un peu d'histoire ;o)

Etymologie


Le mot "rune" fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, "run" signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, "roun" et "rowan" ont laissé la place au mot "rune" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".
Le mot rune dégage deux sens majeurs qui sont "secret" et "chuchotement", ce qui n'a rien

medium_druide.gif
d'étonnant puisque les chamans, parfois appelés Maîtres des Runes, basaient l'apprentissage de leur art sur le transfert verbal, de la même façon que le faisaient les Druides. Car, selon les Druides, écrire c'est figer le mouvement, principe essentiel de toute évolution, y compris humaine. Pour les Celtes, dont les Druides étaient les représentants de la classe sacerdotale, on ne pouvait transgresser cet interdit car la vie et son principe qui l'anime sont par définition une Loi de mouvement et d'évolution.


Ce qui explique que très peu de textes celtes nous sont parvenus. Et, pourtant, selon Aristote : "La philosophie a commencé chez les Celtes et la Gaule a été l'institutrice de la Grèce." Pythagore, né au VIè siècle avant Jésus-Christ à Samos, les considérait comme étant les plus savants des hommes. Ce qui donnent une idée de l'état avancé de la culture celte à cette époque.
Un alphabet


Futhark est le nom particulier de l'alphabet runique. Le fondement de son enseignement est la transmission du savoir et de la connaissance par la parole. Les runes se caractérisent par leur forme angulaire qui leur confère une différence vis-à-vis de toute autre langue existante. Les formes plus arrondies sont apparues plus tard, modifiées par l'influence latine.


A travers le temps

La science runique a pu continuer à se perpétuer grâce aux poèmes et sagas nordiques qui ont pu nous parvenir à travers les siècles mais aussi grâce à l'enseignement oral de certains chamans nord-amérindiens. En effet, cinq siècles avant Christophe Colomb, les Vikings découvraient l'Amérique du Nord ! Ainsi, un certain Leifr Erikson découvrit le Vinland, une région de l'actuelle Amérique du Nord, entre 992 et 1000 de notre ère.


Mythologie


medium_odin.jpg
Les runes sont associées à Odin, encore appelé Wotan ou Wodan. Odin est le Dieu de la Guerre et des Batailles, mais également de l'inspiration, de la sagesse et de la mort. Mais bien que les runes lui soient fortement associées, ce n'est pas Odin qui en est le créateur. Il ne fait que les "ramener" (elles sont alors au nombre de 18) d'un autre monde, d'une autre dimension, en sacrifiant, ou plus exactement en faisant offrande de son oeil.


Aspects religieux


Les runes sont des symboles sacrés qui ouvrent une dimension magique avec les forces de l'univers. Au delà du langage et de l'alphabet, elles symbolisent le lien qui existe entre les neuf niveaux de l'Arbre de Vie, le frêne sacré Yggdrasil.
Elles sont chargées de mystère, de magie et de sacré et apportent à celui qui sait les interpréter et les sonder une ouverture sur l'autre monde.
Et comme tout élément de sacré, il existe des règles précises. Comme, par exemple, ne jamais les utiliser sur du papier, du carton ou du plastique. Les rune peuvent être achetées à condition d'être gravées dans du bois brut de l'os, de la pierre ou du métal. Le plus simple est encore d'aller chercher soi-même des galets polis par l'océan, sur une plage, afin de se laisser guider par son Etre vers les pierres qui s'harmonisent avec notre intention. Puis de déssiner à l'encre de chine sur chaque pierre le symbole runique.

Les rune peuvent être tirées "droites" ou "renversées" (équivalent de "à l'envers").
Droites, elles ont, à de rares exceptions, un aspect positif alors que renversées, elles sont plutôt de connotation négative. Certaines runes sont dites "irréversibles". Cela signifie que la rune, qu'elle soit tirée droite ou renversée, à la même signification.

***********

medium_BB2487-001.jpg
Voilà, vous en savez un peu plus ;o)

A l'adolescence, j'ai eu une grosse période ésotérique... voir même plus car j'étais à fond dans les extra-terrestres, l'au-delà, les arts divinatoires et j'étais abonnée à un magazine de surnaturelle dont je ne me souviens plus du nom...

Concernant les arts divinatoires, j'ai d'abord eu un tarot, puis des sortes de runes egyptiennes trop trop belles, mais un jour je me suis acheté un bouquin qui parlait des runes celtiques.

Dedans, il était noté que le mieux était de réaliser soit même ses runes. Mon papa, super adorable, m'avait coupé une branche de bois en 25 petits rondins de taille identiques dans lesquels j'avais gravé les symbols puis un peu plus tard, ma soeur m'avait sélectionné 25 galets bien lisses et bien plats sur une plage de normandie. J'ai donc eu 2 jeux de runes pour prédire l'avenir. J'ai appris tous les tirages possibles, du plus simple au plus complexe. Pour moi, mes runes avaient forcément un pouvoir car elles étaient issues de la nature et je les avais faite moi-même!

medium_CA27906.jpg
A chaque question que je me posais ou qu'on me posait, je les sortais. Elles m'ont guidé et parfois leur verdique ne me plaisait pas mais était pourtant le bon...

Aujourd'hui, elles sont précieusement rangées en attendant que j'ai à nouveau une question à leur poser.

Dans cette période un peu folle de mon adolescence, j'ai aussi essayé de parler avec les morts et je suis convaincue avoir réussi et en avoir vu 2... maintenant je suis trop dans la réalité pour voir quelque chose, il faut être receptif et je n'y suis plus... Ca parait fou, non?


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbrownie 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte