Magazine Voyages

2 expositions en deux temps au Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon

Publié le 25 février 2008 par Eparsa

Des constructeurs éclectiques

L'exposition "Des constructeurs éclectiques" mêle design - objets, mobiliers, recherches, constructions - et oeuvres d'artistes - sculptures, dispositifs, vidéos, photographies, dessins, wall painting. Le choix des oeuvres concerne des artistes qui revendiquent une double appartenance à l'art et au design, des designers qui revendiquent une double appartenance au design et à l'architecture, des designers qui ont mené des recherches autour de l'oeuvre d'art, le langage et les usages, et revendiquent uniquement un travail artistique et cette seule appartenance aujourd'hui, des artistes qui se sont intéressés aux objets fonctionnels et qui ont eu une production de design à un moment donné, des oeuvres d'artistes qui créent un dialogue critique et esthétique dans ce contexte, des designers et artistes qui se positionnent du côté de l'analyse critique du monde, de la poésie et de l'invention.

Voilà en quelque sorte la teneur de cette exposition qui propose un chassé croisé entre art et design, environnement et architecture par une exploration dans le temps, des années 1920 à des créations très récentes, avec des projets qui seront réalisés ou réactivés pour l'occasion.

Que choisir

La project room consacrée à Anne Deleporte présente trois catégories d'oeuvres réalisées pour l'exposition: le wall painting, les dessins trouvés et les vidéos. Ces oeuvres ont en commun d'utiliser des visuels existants, que ce soit des pages de journaux pour le Wall painting ou des états fugitifs de moments d'apparition et de disparition de l'image, qu'elles soient en mouvement dans le cas des vidéos, ou saisies dans un état particulier en ce qui concerne les dessins trouvés.

  • Le wall painting

Pour la conception et la réalisation de sa peinture murale, Anne Deleporte procède à une première sélection d'informations issues des journaux en privilégiant les pages les plus graphiques au rédactionnel. Cette matière, sous l'effet du montage, prendra une nouvelle vie dans la construction du wall painting.

  • Les dessins trouvés proviennent de l'imprimerie d'un journal New-Yorkais dans lequel Anne Deleporte s'approprie certains états de l'image en début d'impression, dans les moments de calage du niveau d'encre, quand l'image fuit le support et devient le résultat d'un accident de parcours imprimé, quand l'information est illisible.
  • Les vidéos

Avant l'actualité et Photo-Fresco accentuent encore plus radicalement ce double mouvement de disparition et d'apparition de l'image où le point de vue filmique agit ici pour questionner la narration et produire de la fiction.

Informations pratiques:

  • depuis le 18 janvier jusqu'au 13 mars 2008 et du 14 mars au 11 mai 2008
  • Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon / Sète
  • 26 quai Aspirant Herber
  • 34200 Sète
  • Tél 04 67 74 94 37
  • Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h00, le week-end de 14h à 19h, fermé le mardi
  • http://crac.lr.free.fr/


    25/02/08 : 2 expositions en deux temps au Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon
    25/02/08 : Au Fil du Mékong au Laos avec ASIA
    25/02/08 : Au Coeur de l'Ouest Américain en 4X4 avec Jetset Voyages
    24/02/08 : Haches de pierre : au néolithique, les premiers paysans du Tarn
    23/02/08 : Ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine