Magazine Graphisme

Habiller une image

Publié le 24 février 2008 par Thibaut Hofer

habillage-scribus

Habiller une image
Niveau apprenti
La présence d'images illustratives dans un document accrédite, renforce le sens de votre contenu textuel, et rend sa lecture agréable et compréhensible. L'habillage permet d'optimiser l'intégration de vos illustrations.
Scribus 1.3.3.12svn sous Ubuntu Gutsy Gibbon

ÉTAPE 1
Habillage par défaut
Par défaut, aucun habillage n'est appliqué à l'image que vous venez d'importer. Son bloc se superpose tout simplement à celui du texte.
Habiller une image

Ouvrez la fenêtre des propriétés (F2), et dans l'onglet Forme, cochez Habillage.
Habiller une image

Le bloc image étant au premier plan, le texte détecte son contour et en épouse la forme. Seuls les blocs situés en arrière du bloc image habillé seront affectés par l'habillage. Par exemple, si un nouveau bloc texte est créé au-dessus du bloc image, le texte pourra se superposer à l'image.
Habiller une image

L'habillage par défaut est relatif au bloc de l'image. Le texte épousera la nouvelle forme du bloc si vous modifiez la forme du bloc:
- soit en sélectionnant une autre forme
Habiller une image

- soit en modifiant ses points
Habiller une image

ÉTAPE 2
Utiliser les limites du cadre
Cet intitulé renvoie à la première option du menu Habillage.
Habiller une image

Cette option permet de transposer les propriétés de l'habillage au cadre et non plus au bloc. Il est alors possible de modifier la forme du bloc (toujours dans la fenêtre Propriétés) tout en conservant un habillage qui respecte l'objet importé.
Habiller une image

Ci-dessous, cette option est utilisée pour créer un filet au bloc qui ne suive pas le cadre de l'objet. L'habillage, s'il avait suivi le contour du bloc, aurait empiété sur des zones qui auraient nui à la lisibilité du texte, et aurait contribué à créer beaucoup de césures ou rivières disgracieuses.
Habiller une image

ÉTAPE 3
Utiliser la ligne de contour
Cet intitulé renvoie à la seconde option du menu Habillage.
Habiller une image

C'est l'option d'habillage la plus libre dans Scribus.
Elle permet, tout d'abord, de personnaliser sa zone d'habillage. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de modification de formes de la fenêtre Propriétés. Cliquez sur Modifier le contour, puis déformez-le à l'aide des outils de contrôle des points.
Habiller une image

Habiller une image

Une autre particularité de cette option est qu'elle permet de simuler des marges d'habillage. Toujours avec l'option Modifier le contour cochée, utilisez les paramètres d'agrandissement/rétrécissement en pourcentage (1) ou en mm (2) pour manipuler la zone d'habillage.
Habiller une image

La zone d'habillage correspond à votre ligne de contour personnalisée, ce qui laisse une marge appréciable entre le texte et son illustration. C'est notamment très utile dans le cas de visuels pleins comme ci-dessous, où le texte, et plus encore s'il est justifié, risque d'accoller l'image.
Habiller une image

ÉTAPE 4
Déformer le bloc texte
Une dernière option est envisageable pour habiller un texte: déformer le bloc texte lui-même. Cette solution peut être envisagée lorsque le visuel doit être placé à l'arrière-plan, par exemple s'il n'est pas détouré ou si son format de fichier ne gère pas la transparence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte