« Koh Lanta Raja Ampat » doit relever un défi de taille cette saison : tenir le rythme et le cap des deux premiers épisodes.
Après quatre victoires consécutives des jaunes, le troisième épisode devait marquer la contre-attaque des rouges, et ça n'a pas manqué.
Pourtant, tout commence fort mal pour eux. Olivier, le doyen de la tribu, demande à Denis de prolonger le conseil pour tenter de comprendre. Il hasarde que les Mambok devraient être rebaptisés les copains d'abord avant d'être remis très fermement à sa place par la professeur de R'NB, Florence, qui ne voit pas en quoi Virginie est moins légitime qu'une autre dans la tribu. Vlan, le nuage semble passer très vite au grand soulagement de Maxime.
Chez les jaunes, un rien faux-cul, on regrette Gégé, qui pourrait ne pas survivre à son passage à l'infirmerie, mais pas bien longtemps puisque tout le monde est convoqué à l'épreuve de confort. Les deux clans peuvent emporter un gros poisson qui va prendre le chaud et être couvé par les mouches durant le temps du jeu. Pour cette épreuve nautique, Gégé est de retour et l'équipe des Wasaï s'organise en fonction de sa présence. Tout démarre d'ailleurs fort bien pour eux, sauf que dans la précipitation les chiens fous oublient leur point faible et Gégé se retrouve à faire du surplace dans la grande bleue sous le regard désespéré de ses coéquipiers, qui voit le gain de l'épreuve leur échapper. Les rouges en profitent pour refaire leur retard, et gagne le gros poisson, qu'ils sont invités à cuire chez les jaunes, à qui ils piqueront une partie du feu.
Les jaunes, repliés chez les rouges, l'ont mauvaise. Tout est de la faute de Gégé ou de leur stratégie défaillante, selon les moments et les personnes. Pour Délisia et Naouel, pas de doute, le doyen de la tribu est un trop lourd poids à porter. Gégé pense, lui, que les jeunes sont un "peu cons" et à vrai dire on ne sait pas bien à qui donner raison. L'éleveur de chats est certes agaçant, mais le gros de la tribu est loin d'avoir inventé la poudre et surtout la survie.
Pendant ce temps là, les rouges oublient toutes leurs dissensions autour du festin.
Rentrés chez eux, les Wasaï doivent faire face à un nouveau coup du sort, le très viril Steve veut arrêter l'aventure parce que sa famille lui manque. Il quitte donc piteusement le jeu sous les reproches de Denis Brogniart, qui adore en rajouter une couche dans ce genre de circonstances, et handicape fortement son équipe car il ne pourra pas être remplacé par la pourtant solide Catherine, nouvelle règle oblige.
En une journée, les jaunes ont paumé un poisson et un candidat. De plus, l'entente cordiale au sein du clan n'est plus.
L'épreuve d'immunité, tout spécialement dédiée à celle qui mange des escargots et des asticots vivants chez elle pour son quatre heures, scelle la toute nouvelle faiblesse des Wasaï. Les jaunes ont en effet plus de mal à ingurgiter des yeux de barracuda – difficiles à mâcher à cause des cartilages, âmes sensibles s'abstenir - que les rouges, qui s'en délectent avec courage et force hauts le cœur.
Il faut donc qu'un jaune s'en aille, et Gégé semble tout désigné pour partir. Denis lui offre une tribune au Conseil pour se défendre mais son couplet à nouveau très égocentrique sur ses qualités humaines et ses capacités d'aventurier agace les siens qui le virent sans ménagement quasiment à l'unanimité. Pas de Maxime chez les jaunes, pour défendre une stratégie aberrante.
La semaine prochaine marquera le retour de Dark Max qui nous a presque manqué durant cet épisode. La bande-annonce prometteuse le montre en train de faire des travaux manuels, il pourrait cacher un faux collier d'immunité dans son camp. Mais pour quel motif ?