L'ouvreur Broke James mène Clermont à sa 5e victoire en 5 match
La 5e journée du Top 14 a été l’occasion pour l’ASM Clermont de remporter une 5e victoire et de creuse un peu plus son avance sur les concurrents aux 6 premières places.
Parmi les grosses écuries privées d’internationaux, les auvergnats tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. Derrière, seuls Castres et le Racing-Metro réussissent à suivre sans perdre trop de terrain. Le Stade Toulousain est également posté en embuscade.
La belle surprise de la soirée est venue de l’équipe de Bègles-Bordeaux. L’équipe girondine est allée s’imposé sur le terrain de Montpellier, ce qui confirme les bons matchs vus depuis la reprise du Top 14.
Pour Montpellier et Biarritz, c’est chaud
Si les 2 clubs sont diamétralement opposés, une chose les rapproche en ce début de championnat, la spirale infernale des défaites. Pourtant finaliste du dernier exercice, Montpellier n’arrive plus à mettre un pied devant l’autre et enchaîne les défaites à un rythme inquiétant. Fabien Galthié, arrivé pour bâtir sur la durée ne s’attendait certainement pas à un revers de médaille aussi cinglant. A croire que la finale jouée l’an dernier était un accident.
Côté BO ce n’est guère mieux. Les basques sont privés de joueurs cadres et ça se sent clairement. Sans Harinordoquy, Yachvili, Barcella, Lakafia ou encore Traille, le Biarritz Olympique est une équipe quelconque. On est très loin de l’équipe qui jouait une finale de H Cup en 2010 !
Face à une équipe de Perpignan en reconstruction, Biarritz n’a pu faire mieux que de récupérer un point de bonus défensif …à domicile.
Pour les 2 clubs, ça doit chauffer en coulisse.
Enfin, un autre club est également dans une impasse, il s’agit de Brive. Le cas de Brive est peut-être plus critique car l’équipe sort de 2 saisons compliquée et nous ne voyons pas pour le moment ce qui pourrait sauver le club en fin de saison !
Il reste le match entre le RC Toulon et le Stade Français pour boucler la 5e journée du Top 14. Ca sera l’occasion de voir les débuts de Bernard Laporte sur le banc du RCT face à son club de cœur le Stade Français, pour qui il a œuvré au recrutement cet été.
Résultats de la 4e journée du Top 14 :
- Biarritz (24-29) Perpignan
- Agen ( 23-24) Stade Toulousain
- Montpellier (16-20) Bordeaux-Bègles
- Clermont (19-13) Aviron Bayonnais
- Castres ( 30-24) Brive
- Racing-Metro (25-12) LOU