Magazine Culture

Dexter - Résumés - 1.01 - 1.04

Publié le 25 février 2008 par Blabla-Series

A quelques heures de la diffusion en France de l’une des meilleures séries de cette année (pour moi, faisant parti du top 3 des séries de l’année), il était grand temps de parler davantage de ce personnage dark and twisty qu’est Dexter. Les non-reviews de Dexter étant impardonnable (démontrant ainsi mon goût limité pour la review d’épisode unique) et ne voulant me contenter d’une review générale, quelques résumés et fils conducteurs ne sont pas du luxe.

Dexter – 1.01 (diffusé le 1er octobre 2006)

Médecin-légiste de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Il est apprécié de tous ses collègues à l'exception du Sergent Doakes, qui se méfie vraiment de lui. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le sergent n'a pas tort car Dexter cache un lourd secret : il a pour hobby de tuer les criminels, les assassins, les pédophiles, les bourreaux. C’est la justice de Dexter, un système de vengeance privée, qui lui permet de canaliser certaines pulsions meurtrières.

Dexter - Résumés - 1.01 - 1.04

C’est d’ailleurs l’un des crimes de Dexter qui fait figure de scène d’ouverture du pilot : Mike Donovan, un diplomate pédophile qui tue des petits garçons. On se rend compte de la cruauté et le sang-froid de Dexter qui procède méthodiquement au meurtre. En guise de récompense, Dexter conserve une goutte de sang de la victime, qu’il garde secrètement chez lui, tel un trophée.

Au cours du pilot, la police de Miami est mobilisée par l'oeuvre d'un nouveau tueur en série, qui semble s’en prendre aux prostituées de la côte. Dexter est impressionné par cette autre tueur en série qui ne laisse aucunes traces de son passage, pas même une goutte de sang, ce qui d’ailleurs rend son travail très difficile. La demi-sœur de Dexter, Debra, est également flic, section Mœurs, grâce aux conseils de son frère, elle parvient à travailler à la Crim ’.

Pendant le pilot, Dexter passe une seconde fois à l’acte et s’en prend cette fois-ci à Jamie, un homme paranoïaque suspecté d’avoir tué une ancienne petite-amie. On découvre que les crimes de Dexter sont tous réalisés de la même façon, il attache la victime sur une table chirurgicale, lui fait part de son point de vue quant à ses actes, lui coupe rapidement et proprement la joue et le tue froidement.

On découvre également la petite-amie de Dexter : Rita. Une femme parfaite pour lui. Parfaite parce que très traumatisée. Le sexe le rebute, avec une femme comme Rita qui a été violée et battue par son mari, la relation ne peut-être que purement intellectuelle.

En fin du pilot, Dexter rentre chez lui et découvre un mot de l’Ice Truck Killer sur son réfrigirateur. A l'intérieur, une poupée barbie découpée soigneusement, dont chaque membre est emballée de papier cadeau. C’est à présent certain, le tueur en série sait qui il est et ce qu'il fait.

Dexter - Résumés - 1.01 - 1.04

Crocodile – 1.02 (diffusé le 8 octobre 2006)

Dexter est ravi lorsqu'il s'aperçoit que le tueur veut jouer au jeu du chat et de la souris avec lui. Il est fasciné par l’Ice Truck Killer tant par son ambition que par son mode opératoire. Mais Dexter ne parvient à comprendre ce que l’ITK veut de lui.

L’épisode, comme le pilot, est parsemé de flashbacks sur l’enfance de Dexter et la relation qu’il entretenait avec son père adoptif, Dexter étant un enfant retrouvé sur une scène de crime. Son père était également flic et comprit rapidement les désirs destructeurs de son fils, qui les concrétisaient sur les animaux. Il lui enseigna alors de canaliser sa colère et de s’en prendre en temps voulu sur les personnes qui méritent de souffrir.

Quant à Debra, elle fait preuve d’une grande motivation pour l’enquête de l’Ice Truck Killer. Grâce à Dexter, la police comprend que le tueur use certainement d’un camion frigorifique afin de conserver ses victimes et les découper sans qu’il y ait une seule goutte de sang. Deb veut à tout prix retrouver le camion frigorifique du tueur. Le duo Dexter-Debra fonctionne à merveille et leur complicité est plus qu’apparente.

Cette fois-ci, Dexter s’en prend à un alcoolique acquitté de l’homicide involontaire d’un mineur. L’homme n’ayant expié ses fautes, Dexter est contraint de sévir.

Dexter - Résumés - 1.01 - 1.04

The Popping Cherry – 1.03 (diffusé le 15 octobre 2006)

Un nouveau corps est retrouvé découpé au stade de hockey sur glace. Un découpage parfait qui émerveillera Dexter. Debra tente sans succès de dissuader le capitaine Laguerta de cibler ses recherches sur l'employé de la sécurité. Comme à son habitude, le lieutenant ignore les propos de la jeune femme et se lance dans une véritable chasse à l'homme, jouant ainsi avec son amie éternelle : la presse.

Dexter - Résumés - 1.01 - 1.04

Rita, elle, reçoit la déplaisante visite d'un ancien associé de son ex-mari, venu pour le paiement d’anciennes dettes. Dexter comptant intervenir, Rita l’en dissuade et laisse l’ancien associé repartir avec sa voiture.

En parallèle, une femme de flic est retrouvée morte chez un gros dealeur de Miami. Le sergent Doakes est bien décidé à retrouver le coupable, cette femme étant plus ou moins sa maîtresse. Malheureusement, les hommes de Guerrero, le baron de la drogue, le menaçeront.

Pareil à un formula show, Dexter s’en prend cette fois-ci à un mineur tout juste sorti de prison. Mais ici, c’est à un Dexter jeune et déboussolé que Dexter fait face. Le garçon ayant tué un homme qui a abusé de lui, Dexter comprend que le crime était moralement compréhensible et décide ainsi de le relâcher.

Let’s Give the Boy a Hand - 1.04 (diffusé le 22 octobre 2006)

Le gardien du stade de hockey au demeurant disparu refait surface : l’Ice Truck Killer décide d’éparpiller ses membres dans les quatre coins de la ville. On comprend alors que Tony Tucci n’est pas le tueur mais l’une de ses innombrables victimes. Une de ses mains est d’abord retrouvée sur la plage. Ces quatre coins correspondant à des endroits familiers de Dexter, ce dernier comprend vite que le tueur le défi à un duel psychologique. 

En analysant les membres retrouvés, la police et Dexter comprennent que les amputations ont été faites à des heures différentes et que le gardien est peut-être encore vivant.

Dexter - Résumés - 1.01 - 1.04

Debra, elle, est mise hors-jeu par Laguerta qui l’assigne en effet à regarder des heures entières des bandes de vidéos de surveillance.

Dexter et Rita dépassent le caractère asexué de leur relation et passent à l’acte, tous deux initialement très maladroits. Une storyline plus légère qui entre l’arc intriguant et noir à souhait et l’histoire mafieuse de Doakes est la bienvenue.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blabla-Series 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte