Magazine Culture

Six Feet Under - Review Générale Saison 1

Publié le 25 février 2008 par Blabla-Series
2157-tiphaine.jpg

La saison 1 est probablement la plus difficile à suivre de tout Six Feet Under. Les épisodes durent près d’une heure chacun, le climat permanent de deuil et de tristesse mine le plus joyeux des boute-en-train et paradoxalement certains délires sixfeetunderiens sont déconcertants. Mais cette season 1 est essentielle. Une fois cinq épisodes visionnés, et s’être enfin acclimaté de l’ambiance singulière de la série, de la lenteur inhérente à chaque épisode et de la complexité même des personnages, Six Feet Under se révèle être une merveille dramatico-comique pure.
Voici la review générale de la saison 1 à travers les différents protagonistes…

2158-tiphaine.jpg

Produit par Alan Ball
Diffusion sur HBO

Series Premiere 3 Juin 2001 ; Saison 1 - 10 juin-19 Aout 2001
Série achevée.
Format 60mn- 13 épisodes

Cast

Michael C.Hall, Peter Krause, Frances Conroy, Lauren Ambrose, Rachel Griffiths, Matthew St Patrick, Freddy Rodriguez, Justina Machado, Jeremy Sisto

Show Synopsis

L'histoire d'une famille américaine, pas comme les autres, la famille Fisher est une famille de croque-morts. A la mort du patriarche, Nate se doit de rester auprès de son jeune frère pour continuer l'exploitation familiale. Entre drames, humour noir, psychologie, et morts en série, Six Feet Under est la meilleure série que la Terre ait porté.

 Critique

medium_ruth.jpg
La clé de voute de la famille Fisher, c’est elle, Ruth Fisher, la mère de famille.
Après la season premiere, Ruth devient veuve, et la saison 1 de Six Feet Under s’efforce de montrer cette nouvelle vie pour Ruth. Dès le début, elle confesse à ses enfants qu’elle avait une liaison avec un coiffeur du nom d’Hiram. Elle reprendra ainsi cette liaison par la suite, et l’un de leur rendez-vous est un moment phare de la saison 1.Ruth décide également de travailler, de subvenir à ses besoins par elle-seule, ne voulant ni compter sur les recettes de l’entreprise tenue par ses deux enfants, ni sur l’héritage de son feu-mari. Elle va donc postuler chez le fleuriste qui fournit les fleurs lors des funérailles. Le fleuriste, Nikolaï, est un homme volage, qui est très attiré par Ruth. Ils vont par la suite apprendre à se connaître et Ruth se rapprochera alors de Nikolaï jusqu’à l’inévitable. Leur nouveau couple contrevient à tout principe puritain de Ruth, Nikolaï aime les femmes, les boissons, la vulgarité et le sexe. Ruth, elle, est un modèle de vertu, un exemple personnifié de la vieille école, elle sera alors confronté à cette attirance incontrôlable et à ses principes de mère et de femme. 

Six Feet Under - Review Générale Saison 1

Ruth Fisher est un exemple féminin universel. Rares sont les rôles attribués à ce genre de femmes qui sont autant symboliques, dénués de clichés et si complets.
Ruth est une personne vulnérable, introvertie, conventionnelle et qui commet un tas d’erreurs, qui ne sait pas toujours s’y prendre avec ses enfants ou les gens en général. Sa froideur extérieure cache une femme aimante et serviable, attentionnée et cultivée qui lutte en permanence contre sa tristesse et son sentiment de solitude croissant. Frances Conroy est une des meilleures actrices qu’il m’ait été donné de voir. 

 
medium_nate.jpg
Nate Fisher est le fils aîné de la famille Fisher. La season 1 débute lors de son arrivée à Los Angeles pour Thanksgiving. Il habite a l’époque à Seattle, sa famille étant une famille de croque morts, et ne supportant ce climat rigide, il partit très vite de la maison familiale. Le jour de son arrivée, Nathaniel Fisher Sr, son père, entre en collision avec bus et meurt sur le coup. La vie de Nate et de sa famille va radicalement changer après le décès du père de famille. Nate va être contraint de prolonger son séjour pour soutenir sa mère et sa jeune sœur. Et va être conduit à prendre la relève de son père dans la direction des Pompes Funèbres en s’associant avec son frère.
En fin de saison 1, Nate et sa petite-amie Brenda, vont avoir un léger accident de la route. Après quelques examens, Nate va découvrir qu’il a un anévrisme intraveineux. C’est à présent certain, Nate mourra très bientôt.

 
medium_claireFisher.jpg
Claire est la cadette de la famille Fisher, et n’a dans la saison 1 que 17 ans.
La saison 1 de Six Feet Under dépeint Claire Fisher comme une adolescente tourmentée, toujours éprise par les garçons de mauvaise fréquentation. L’entreprise de son père, la rigidité de sa mère et cette famille en général dans laquelle chaque sentiment et ressenti est amèrement étouffé, ont amené Claire à devenir quelqu’un de marginal sans cesse à l’écart, sans vrai amis ni écoute.
La saison 2 la montre davantage comme une artiste en devenir, une personne fragile qui necessite l’amour des siens et la reconnaissance de ses professeurs.
Six Feet Under - Review Générale Saison 1

Avec Ruth, Claire est mon personnage préféré dans le show, son attitude jenfoutiste si unique sans pour autant représenter une quelconque rebellion inepte et débile, ses passions, ses émois singuliers d’adolescente touchante, et sa voiture –ancien corbillard vert de l’entreprise- la symbolisent comme une jeune fille américaine sans pareil, à des années lumières de tout cliché possible.
L’interprétation brillante de Lauren Ambroso y est aussi pour quelque chose.


 

medium_david.jpg
David Fisher est le symbole du gentil et parfait garçonnet de la famille modèle. Il travaille avec son père dans l’entreprise familiale, va à la messe avec sa mère, toujours propre sur lui et courtois avec son entourage. Mais comme tout garçon de son acabit, Dave est homosexuel, un homosexuel refoulé qui n’accepte sa diffèrence et aspire à une normalité transquille. La saison 1 de Six Feet Under s’efforce de montrer les différents complexes de David et de sa sexualité. Après avoir été jeté par son « partenaire de squash », David poursuit une sexualité clandestine, entre téléphone rose, pornographie, clubs gays et gigolos.Par la suite, Nate et Claire, puis Ruth, vont appprendre l’homosexualité de David, ce qui le libérera d’un lourd poids. Il entamera alors la reconquête de son ex … partenaire de squash.


 

medium_brenda.jpg
Brenda est la petite amie de Nate ou sinon la folle à lier que j'aime le plus au monde. Nate et elle se rencontrent dès la season premiere de la saison 1 dans l’avion les conduisant à Los Angeles. La saison 1 de Six Feet Under fonde en Brenda le nouveau soutien de Nate dans ses nouvelles épreuves, notamment lors du décès de son père ou lorsqu’il se voit contraint de reprendre les pompes funèbres. Mais en parallèle, Brenda est décrite comme quelqu’un de très original.
D’une intelligence rare, Brenda est la fille de psychanalistes ravagés qui ont assené depuis toute petite, son âme et son esprit. Elle écrivit à ce sujet le livre « Charlotte Light and Dark » sur une fillette surdouée tourmentée par ses parents et ses démons intérieurs. Charlotte, c’est elle.
Difficile à vivre lors de la saison 1, Brenda se montre parfois comme quelqu’un de calculateur, de sans cesse detachée des gens, allant même à une relation quasi incestueuse avec son frère Billy. Rachel Griffiths, connu dans Muriel, est une actrice elle aussi exceptionnelle. Le rôle de Brenda dans cette saison et les suivantes est une réelle difficulté de jeu, tant elle est tourmentée et secrète.

medium_rico.jpg
Federico surnommé Rico est l'employé de Fisher & Sons. Rico à l’occasion de la mort de son père rencontre pour la première fois la famille Fisher, et le père de la famille représentera très vite pour lui un véritable guide et mécène dans la vie. Ce dernier paya les études de Rico et finit par l’embaucher en tant qu’embaumeur. Rico est un employé modèle, accomplissant un travail remarquable. Durant toute la première saison Rico est en proie à un cruel dilemme : rester fidèle aux Fisher ou être embaucher par la firme Kramer, une firme d’echelle nationale qui tente dans toute la season 1 de racheter l’entreprise des Fisher afin d’obtenir le monopole.

Je parlais de ces délires sixfeetunderiens tout à l’heure, en voici quelques uns.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blabla-Series 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte