Magazine Afrique

Symbole Adinkra, Sankofa et Besesaka

Publié le 25 septembre 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Symbole Adinkra, Sankofa et Besesaka
Comme je l'évoquai la semaine dernière, dans cet article sur les symboles adinkras, une espèce d'écriture idéographique, cette semaine je vais évoquer le sankofa.
Se wo were fi na wo sankofa a, yenkyiil n'y a pas de mal à appendre du passé
Symbole Adinkra, Sankofa et Besesaka
C'est un oiseau qui se retourne pour attraper son œuf perdu. Il évoque l'importance d'apprendre du passé en empruntant les voies de la connaissance. Il est symbole de sagesse, de connaissance et du respect mutuel entre les peuples ainsi que l'unité dans la tradition.
C'est un symbole de conversion qui dit qu'il n'est jamais trop tard pour changer et choisir un autre chemin quand on a pris conscience de ses erreurs.
Il se rapporte aussi au proverbe ashanti qui dit : "regarde ton passé et tu y verras ton futur". Il existe deux représentations du sankofa.
Symbole Adinkra, Sankofa et Besesaka
Sankofa (sur leur site, vous trouverez des informations détaillées) est le nom, fort judicieusement, choisi par une dynamique association d'amitié franco-ghanéenne, sous la houlette éclairée d'Alf et et Hélène.
Puisque nous en sommes à la connaissance, le questionnement, je vous livre (bonus du dimanche !) un autre symbole que j'affectionne particulièrement.
Symbole Adinkra, Sankofa et Besesaka
Son côté graphique est extraordinaire, sa signification très parlante.
Besesaka. Nea onnim no sua a, ohu
Ce qui signifie globalement, celui qui ne sait pas peu apprendre. C'est le symbole de la connaissance, de l'éducation permanente et de l'apprentissage tout au long de la vie, la quête incessante de la connaissance.
Et, hop ! La semaine prochaine, deux autres....surprises...surprises...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines