Magazine Internet

Est-ce que Klout mesure l’influence ou le bruit?

Publié le 25 septembre 2011 par Benoit Descary @bdescary

Depuis quelques jours, Klout a ajouté Google+ à sa mesure d’influence. Si vous êtes présent sur ce média social, plus vous obtiendrez de +1 et de commentaires de personnes dites influentes, plus votre score Klout augmentera. À première vue, ce service qui mesure l’influence est intéressant. Une question se pose. Est-ce que Klout mesure le bruit ou l’influence?

croissance 1 Est ce que Klout mesure l’influence ou le bruit?

Est-ce qu’une mesure basée sur des +1 ou des commentaires est pertinente?
Cette question m’est venue après avoir lu une publication de Suzanne Lortie sur Google Plus. Elle s’interrogeait sur la pertinence d’une mesure d’influence qui ne prend en compte que les +1 et les commentaires. Rien sur ceux qui nous ont ajoutés à leurs cercles.

En fait, ces indices d’influence mesurent uniquement ce qui est public. Donc, dans le cas de Google+, Klout intègre les +1 et les commentaires. Pour ce qui est de Twitter, ce sont évidemment les interactions publiques qui sont incluses dans leur mesure. Ce qui veut dire que les personnes extrêmement actives sur les médias sociaux, mais à un niveau privé ne sont pas incluses dans cet indice. Cette façon d’évaluer l’influence donne une indication, mais elle est à mon avis incomplète.

Est-ce que Klout mesure le bruit ou l’influence?
En théorie, Klout est en mesure d’exclure les «Spammeurs» et «robots» de sa mesure. C’est du moins ce qu’affirment les responsables de cette entreprise sur leur site Web. Est-ce vraiment le cas? Yousaf Sekander, du blogue elevatelocal a fait quelques trouvailles intéressantes. Il a déniché quelques comptes Twitter douteux qui ont un score très élevé sur Klout.

klout mi Est ce que Klout mesure l’influence ou le bruit?

Par exemple, @_BorgCollective et @Mi ont respectivement des scores de 57 et de 73 sur Klout. Le cas de @Mi est intéressant, Klout lui attribue 73 alors que ce compte a publié uniquement deux tweets et qu’aucune personne n’est abonnée à ce compte. Ces mêmes comptes sur PeerIndex ont un score respectif de 20 et 0.

Le score d’influence qu’attribue Klout évolue quotidiennement. Comme le souligne Yousaf, l’influence ne peut pas être aussi volatile. Il y a donc un travail à effectuer chez Klout pour revoir leur mesure d’influence. Ce qui permettrait sans doute d’exclure les spammeurs, robots et autres nuisances de leur index. De votre côté, que pensez-vous de ces services de mesure d’influence. Préférez-vous Klout ou PeerIndex?
Benoit Descary

Via: elevatelocal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines