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Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011

Publié le 26 septembre 2011 par Christian Gagnon @autoopinion

Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011C’est le jour et la nuitentre la silhouette de la Hyundai Elantra de précédente générationet celle de l’édition 2011. Autant elle pouvait avoir l’airpataude et sans saveur, autant elle est maintenant fluide, dynamiqueet dans le vent. Hyundai aurait-elle changé son équipe de design? Je ne sais pas mais un vent de fraîcheur souffle sur la marque. Lanouvelle Hyundai Elantra 2011 s’inspire fortement des lignes de sagrande sœur Sonata si bien que, sur la route, il faut y regarder pardeux fois pour bien savoir si l’on vient de rencontrer une Elantraou une Sonata. Capot plongeant, phares et feux arrière effilés,vraiment, chapeau aux dessinateurs de chez Hyundai.
Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011La Hyundai Elantra 2011 sedécline en plusieurs niveaux d’équipements soit L, GL, GLS etLimited, celle-ci pouvant être commandée avec un système denavigation intégré. L'équipement de la version L n'est pas si malmais je crois que la GL est mieux pourvue ne serait-ce que par sespneus de 16 pouces et son climatiseur. C'est la version Limited quifut ma compagne pendant une semaine. Sa couleur Argent radiant avecroues d'alliage de 17 pouces avait fière allure.
Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011Puisque Hyundai a effectuéune révision majeure de la silhouette extérieure, il devait en êtretout autant de l'aménagement intérieur. Comparé à la générationprécédente le tableau de bord est d'allure beaucoup plus dynamiqueet les commandes mieux intégrées au design général. L'accès àbord est facile et les sièges en cuir sont confortables quoiqu'unpeu plus de support latéral ne nuirait pas. Les matériauxconstituant le tableau de bord sont de bonne qualité et bienassemblé. La nacelle des instruments est simple : deux énormescadrans à chiffres blancs sur fond noir avec petit cercle bleutépour « égayer » le tout. Entre ces deux cadrans, unpetit ordinateur de bord avec toutes les données sur lefonctionnement du véhicule. C'est simpliste mais pas désagréableà l’œil. Plusieurs commandes sont reproduites au volant :la radio à gauche, régulateur de vitesse à droite, Bluetooth enbas à gauche, ordinateur de bord en bas à droite. Ça faitbeaucoup sur le volant mais après quelques heures de conduite, lamanipulation devient intuitive. Le bloc central inclut l'horlogenumérique tout en haut avec la température extérieure. Puis, lesystème audio complet offre une bonne sonorité autant pour ce quiest de radio conventionnelle que des CD ou de la radio satellite. Pour ce qui est du iPod, certains modèles nécessite l'achat d'unfil spécial en option. Puis, tout en bas, les commandes deventilation, bizone dans la Limited, disposées de façon trèsoriginale en forme de U avec une énorme molette à la base. Le touts'intègre très bien à l'ensemble du tableau de bord tout comme lesbuses de ventilation situées au bas du bloc central contrairement àla norme habituelle. Sous une petite porte, on retrouve la prise decourant 12V, une prise AUX et la prise USB. Quoiqu'un peu plus justeque dans une Sonata (c'est normal), les places arrière offrentsuffisamment d'espace pour les jambes et les hanches. Pour la têtetoutefois, c'est beaucoup plus juste à cause de la ligne de toitfuyante de l'Elantra. Hyundai a bien tenté de rattraper le coup ensurélevant le rembourrage du pavillon à cet endroit mais c'est unesolution mi-figue, mi-raisin. Si en théorie ça fournit de l'espacepour la tête, en pratique les passagers arrière se retrouvent avecla tête légèrement encastrée dans le pavillon. C'est un peul'inconvénient de toutes ces voitures avec une silhouette trèsstylisée! Le coffre est de bonne dimension mais le seuil dechargement est haut et même si on peut abaisser la banquettearrière, l'ouverture ainsi créée est plutôt étroite. De plus,ça ne donne pas un plancher plat. Il y a donc un peu de travail àfaire pour Hyundai sur la versatilité de ce coffre à bagages.
Essai routier complet: Hyundai Elantra 2011La nouvelle HyundaiElantra 2011 s'offre le luxe d'un nouveau groupe motopropulseur. Bien qu'il soit de cylindrée plus modeste, il produit 10 chevaux deplus. Ce nouveau moteur de 1,8 litres fait galoper 148 chevaux sousle capot avec l'aide d'une transmission automatique à six rapportset mode manuel séquentiel Shiftronic. Une transmission manuelle àsix vitesses est aussi offerte dans certains modèles. L'ancienmoteur 2,0 litres de l'Elantra était grognon en accélération et iln'y a pas eu beaucoup d'amélioration sur cet aspect. L'insonorisation de l'Elantra pourrait être bonifiée ce quipermettrait au moteur d'être bruyant à l'extérieur et non àl'intérieur. C'est au niveau de la consommation d'essence que cemoteur a été amélioré. Les accélérations sont bonnes mais cen'est pas un foudre de guerre. En fait, bien qu'on peut déceler desprétentions sportives dans les formes de sa silhouette, son moteurn'a d'aucune façon envie d'être conduit de façon sportive. C'estun bon petit moteur confortable dans la vie de tous les jours. Lesfreins sont à disques aux quatre roues avec dispositif antiblocageABS, répartition électronique de la force de freinage et aide aufreinage sur tous les modèles et leur fonctionnement n'a pas poséde problème en usage quotidien. La direction est à assistanceélectrique et ne fournit pas beaucoup de sensation de la route. Lasuspension est évidemment indépendante aux quatre roues etl'Elantra 2011 roule sur des pneus de 15 à 17 pouces, dépendant duniveau d'équipement.
La Hyundai Elantra 2011suit les traces de sa grande sœur Sonata. Un peu moins raffinéesur le plan mécanique, elle offre néanmoins un excellent rapportqualité/prix. Hyundai continue sur sa lancée de nous offrir debons véhicules bien équipés offerts à prix très concurrentiels. Il faudrait que Hyundai travaille sur l'insonorisation et sur laversatilité du coffre car c'est très souvent des petites famillesqui achètent ces voitures. Elles sont donc à larecherche de voitures fiables, peu coûteuses et qui offre un bonespace de chargement. C'est ce qui fait légèrement défaut dans lecas de l'Elantra. Pour le reste, elle possède assez de qualité pourfaire face à n'importe quelle autre voiture de cette catégorie.

Conditions de l’essai

Réalisédu 11 au 15 juillet 2011.Journéesensoleillées et pluvieuses, entre 12 et 29 C.Modèleessayé : Hyundai Elantra Limited 2011Prixselon www.hyundaicanada.com(15 septembre 2011, modèle 2012) :
  • L M6 : 15 849 $
  • L A6 : 17 049 $
  • GL M6 : 18 099 $
  • GL A6 : 19 299 $
  • GLS M6 : 19 799 $
  • GLS A6 : 20 999 $
  • Limited : 22 699 $
  • Limited + Navigation : 24 699 $
Prixdu modèle essayé : 27 694,03 $, taxes incluses, modèle 2012Distanceparcourue : 294,3 km (68 % autoroute)
Consommation moyenne :6,7 L/100 km
Régime-moteurà 100 km/h : 2 000 tours/minuteRégime-moteurà 115 km/h : 2 300 tours/minuteVéhiculefourni par Hyundai Canada.Photosprises à Joliette, Qc

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