ATHENES - Un groupe d'étudiants grecs a fait irruption dimanche soir sur le plateau du bulletin d'informations de la chaîne de télévision publique entraînant l'interruption des émissions, a annoncé un porte-parole du gouvernement.
«Il y a eu occupation de la chaîne de télévision publique NET et nous oeuvrons au rétablissement de la situation», a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement Elias Mossialos.
«Ce sont des étudiants. Ce n'est pas un problème lié à la chaîne», a-t-il ajouté sans plus de détails.
À l'extérieur du Parlement, dans le centre d'Athènes, la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants hostiles à la politique économique du gouvernement, qui bloquaient une avenue du centre de la capitale passant devant le Parlement, a constaté un photographe de l'AFP.
Quelque 2 000 personnes se sont rassemblées sur la place Syntagma, foyer des manifestations organisées contre le gouvernement par le mouvement des «indignés», qui a pris pour modèle celui des manifestants espagnols.
M. Mossialos, également responsable des organes de presse publics, a annoncé récemment une série de licenciements dans les médias publics dans le cadre des réductions de dépenses destinées à combler le déficit du budget de l'État.
L'austérité, réclamée par les bailleurs de fonds de l'UE et du FMI, qui se poursuit pour la deuxième année consécutive, a donné lieu à de nombreuses manifestations.
Un incident similaire à celui de dimanche s'était produit en décembre 2008 lorsque des jeunes avaient fait irruption sur un plateau du journal du soir pour protester contre la mort par balle de la police d'un garçon de 15 ans.
Les jeunes avaient alors déployé une banderole sur laquelle les téléspectateurs pouvaient lire «Arrêtez de regarder la TV et descendez dans la rue». Le journal avait été rapidement interrompu et remplacé par des annonces publicitaires.
Agence France-Presse
25/09/2011 15h34