Magazine Cinéma

Singin' in the rain (vost)

Par Clemiclem
Singin' in the rain (vost)
J'aimerai sincèrement que mes grands parents soient toujours là pour me donner un Werters orginal et me raconter un truc du genre "tu vois à l'époque on savait faire de vrais films avec des acteurs charismatiques et bourrés de talent, pas de la 3D en surenchêre avec des premiers rôles artificiels!"
J'aimerai pouvoir leur dire à quel point ils ont raison et leur rappeller quels grands moments cinématographiques ils ont pu vivre!
Généralement les comédies musicales souffrent d'un scénario un peu léger et prétexte à se dandiner à la moindre occasion mais chantons sous la pluie n'est pas de ceux là. Il associe chorégraphies et refrains devenus cultes à un scénario intelligent qui tient parfaitement la route.
Nous sommes à l'âge d'or du cinéma muet dont Don Lockwood et Lina Lamont sont les fiers représentants de l'époque. Seulement le monde change et le cinéma aussi. Le premier film parlant sort sur les écrans et va provoquer un véritable boulversement. Les belles gueules ne suffiront plus, il leur faudra associer une voix plaisante ce qui est loin d'être le cas pour Lina Lamont dont la voix ferait crisser un dentier sur 100 mètres à la ronde! Don Lockwood doit alors trouver une solution pour sauver sa carrière et évoluer avec le public toujours plus exigeant.
C'est juste incroyable de voir le talent des acteurs de l'époque. Les scènes musicales sont quasi toutes tournées en une seule prise malgré leur compléxité. On a des chorégraphies longues et parfaitement synchros sans changement de plans donc sans coupures au montage. Avec du recul le travail sur ces scènes devait être assez effrayant!
Les scènes d'anthologie s'enchaînent jusqu'au fameux "singin' in the rain" mondialement connu sous 25 000 litres d'eau artificielle. La douche froide pour le monde du cinéma qui reprendra cette séquence à maintes reprises. Kubrick pour ne citer que lui l'utilisera à d'autres fins dans Orange mécanique dans une scène devenue culte elle aussi. Malcolm Mc Dowell (orange mécanique) raconte d'ailleurs dans un reportage sa rencontre glaciale avec Gene Kelly aprés la projection du film, pas sûr que ce dernier ait apprécié le clin d'oeil...
Je ne suis pas un amateur de la 3d qui cache souvent un scénario miséreux par des effets spéciaux en vogue. Le procédé n'apporte pas grand chose à mes yeux et je pense que les acteurs de l'époque comme Gene Kelly seraient entièrement de mon avis. Ce film chantant est un véritable divertissement, une prestation artistique captée à un moment donné qui vous donnera le sourire pour la fin de la journée et plus.
Sortez votre parapluie et libérez vous!
Infos et bande annonce
Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines