Magazine

Donald Westlake Mauvaises nouvelles

Publié le 25 février 2008 par Vincent

28e27ab9b547d05c65ef19f6fd897a3c.jpgC'est parce que La salle 101 a parlé à deux reprises (si j'ai bonne mémoire) de Donald Westlake que je me suis décidé à en emprunter un à la bibliothèque. Mauvaises nouvelles, qu'il s'appelle. Il faut avouer que d'une part je commence à avoir fait le tour du maigre rayon science-fiction de la bibliothèque (ce qui me contraint à en acheter) et que, grand amateur des romans policiers devant l'éternel, il me reste toujours un autre rayon sur lequel je peux me rabattre. Le roman de Westlake n'est pas à proprement parler un policier à énigme (genre assez délassant quand il est bien fait et par conséquence (trop) largement répandu, le meilleur y côtoyant le pire mais ce sera peut-être l'objet d'un autre article) mais une suite assez drôle de péripéties qui tombe sur Dortmunder, un cambrioleur qu'on identifie assez vite au bad boy sympathique qui, tout cambrioleur qu'il est, a sa déontologie, ses acolytes le branchant sur des plans foireux. Ici, c'est un dénommé Andy Kelp qui lui propose un plan en apparence "tranquille": pour mille dollars, déterrer un cercueil et  mettre à la place laissée vacante un autre. Bien sûr, le plan tranquille ne sera pas si tranquille que ça et il conduira  à toute une suite de péripéties rocambolesques avec son lot d'imbroglios.

Lecture agréable en été (quand ce dernier n'a pas décidé de faire grève sans service minimum comme cela a été le cas ici dernièrement à Lille), Westlake est même fortement conseillé en vacances. Il m'a rappelé toute une tradition d'auteurs humoristiques américains comme Whodehouse ou Craig Rice (un auteur policier assez drôle et à mon goût trop méconnu) qu'on peut acheter en poche les yeux fermés.

P.S: c'est mon 50ème post,  ce blog totalise une moyenne de 13 visites par jour en juillet (contre 6 en juin), petit à petit l'oiseau fait son nid tout en restant quand même confidentiel , 12 commentaires (dont 6 de moi pour répondre aux 6 n'étant pas de moi). J'ai acheté un clavier français-arabe pour la section ultra confidentielle Philosophie arabe mais pas l'adaptateur ps2/usb (interdit de rire), et tant que j'y suis dans les news, je pars en vacances le 4 août pour revenir le 12 août.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte