Magazine

Nouvelles du front

Publié le 25 février 2008 par Vincent

Je n'ai pas trop eu le temps de poster ces derniers temps mais il faut avouer que j'ai eu beaucoup de travail et que cela ne risque pas de s'arranger avant la fin du mois . Donc, pas de critique de livres de science-fiction pour le moment. ceci étant dit, je ne vous oublie pas et je vous donne quelques nouvelles:

* J'ai pris la grande décision de reprendre ma thèse sur la philosophie gréco-arabe (ce qu'on appelle la falsafa, terme arabe qui est calqué sur le grec ), j'ai contacté mon directeur de thèse qui a accepté et je suis bien content de retravailler avec lui car c'est quelqu'un que j'estime. Du coup ce blog oscillera (comme je l'avais prévu à la base de toute façon) entre la science-fiction, la philosophie gréco-arabe et des textes de circonstances ou non (sans prétention littéraire aucune). Je sais que c'est un peu étrange de faire un blog qui parle aussi bien des calmars de La cité des saints et des fous, du jean taille basse, de la vérité fumeuse et d'al Farabi mais bon, c'est comme ça. Ou plutôt je suis comme ça, je peux vous parler pendant une heure de l'influence de Galien sur Razi ou  de l'actimel fruits exotiques. Il y a des contradictions en soi qu'on n'a pas forcément envie de dépasser.

* Je devrais rééditer prochainement le texte que j'avais mis sur mon ancien blog: Une brêche dans le ciel. L'avantage de ce texte, c'est qu'il marche par épisode. L'inconvénient, c'est qu'il est inachevé mais j'ai bon espoir de vous donner la suite (et qui sait ? Si on fait pression sur moi, cela m'aidera peut-être à le terminer ?)

* Pour terminer, je voulais remercier Benjamin (étymologiquement, le fils de la droite) qui, s'il lit ces lignes, se reconnaîtra. Pour m'avoir parlé à deux reprises de ma thèse abandonnée, il a initié de fil en aiguille tout un processus qui a fini par faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête. Et un peu grâce à lui, je reprends le chemin des études. Merci Benjamin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte