Avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, on aurait tendance à penser qu’il est plus facile d’entreprendre et de créer son entreprise. En effet il est devenu plus facile qu’IRL (In Real Life) de créer un réseau ciblé pertinent pour son activité.
Les membres de ce dernier vont par eux-mêmes s’impliquer, être le relais d’un message et d’une image de marque (certes qu’il nous faudra surveiller tout de même) que nous aurons mis en avant. Une fois cette communauté créée il nous sera plus facile au travers de tous les moyens mis à notre disposition sur Internet de nous faire connaître, de gagner en notoriété, de vendre éventuellement. Ceci est rendu possible par le fait de mettre à disposition des internautes un contenu pertinent, des promotions ciblées ou encore des campagnes publicitaires souvent plus fun et punchy, le tout en minimisant les coûts par rapport à d’autres OP marketing/communication IRL.
Mais attention à ne pas se méprendre sur la facilité de réussir son entreprise grâce à ces « outils 2.0 » car beaucoup de créateurs vont foncer tête baissée sans savoir vraiment pourquoi ils entreprennent. Simon Sinek développe d’ailleurs très bien ce point dans son ouvrage « Start with Why », en précisant l’importance pour une entreprise de se concentrer sur leur « WHY » et non pas seulement sur leur « WHAT » et leur « HOW ».
Selon lui 100% des entreprises sauraient définir ce qu’elles font, produisent, vendent…, quelques une sauraient comment elles le font, mais une infime minorité saurait pourquoi elles entreprennent, font ce qu’elles font, existent et serait capable de définir ce en quoi elles croient profondément. Or si la majorité des entrepreneurs ou des sociétés commencent par se poser la question du « WHAT », puis du « HOW » et communiquent dans ce sens, le « WHY » devrait être le point de départ, leur permettant d’être innovant, rentable mais aussi et surtout de le rester.
J’ai eu la chance d’assister à la conférence de Simon Sinek à l’USI 2011 : une véritable démonstration à l’américaine qui laissera beaucoup d’entre nous pensifs, d’autant plus que ce qui est applicable pour une entreprise le serait aussi pour un individu. Retrouvez tous les éléments de sa démonstration cidessous.