L'histoire : 1960 - Deux villages se mènent une guerre sans merci, pour l'honneur, et cela depuis de très nombreuses années.
Les trophées de ces confrontations ? Des boutons de culotte, arrachés à l'ennemi. Il faut donc faire preuve d'ingéniosité pour ne pas se faire attraper par la bande rivale et surtout, gare à celui qui rentrera chez lui avec ses vêtements arrachés, la colère des parents sera entière ! Qui des deux clans gagnera la bataille finale ? Et surtout, lorsque l'on est une fille, y a t-il une place au milieu de tous ces garçons bagarreurs ?
Mon avis : Alors oui, il y a quelques similitudes avec le film de Yves Robert. Mais il y a surtout un souffle nouveau bien rendu par le réalisateur. Et puis, il y a tous ces enfants, pleins de cette spontanéité qui nous fait vivre un très bon moment ; j'ai replongé avec délice dans les joies d'une enfance pas toujours drôle, mais qui, ici, est très bien retranscrite. Une mention particulière à Fred Testot, hilarant en curé de campagne. Et puis, sans oublier Mathilde Seigner, Eric Elmosnino et Alain Chabat. A voir seul ou avec ses enfants.