Magazine High tech

La Wii U vue par un employé de THQ

Publié le 26 septembre 2011 par Livegen
La Wii U vue par un employé de THQ

Pourquoi l'avis d'un simple bout du maillon de la chaîne vidéoludique nous intéresserait-il, vous demandez-vous sûrement ? Tout simplement, parce qu'un entretien exclusif à propos de la Wii U de la part de Ghislaine, 72 ans, fermière dans le Périgord dans le petit village de Saint-Crépin-et-Carlucet et qui fabrique son propre fromage à base de lait de bouc [/off voix de Jean-Pierre Pernaut] aurait été encore moins pertinent si jamais l'on souhaitait avoir des informations sur les capacités de la Wii U et ce qu'en pense une personne qui a vraiment vu de quoi la bête était capable.

Finis (enfin, on l'espère) les discours qui expriment en substance ces paroles "Vous savez, nous, on est vraiment emballés par ce que propose la Wii U et on va la soutenir du mieux qu'on peut ! Après ... nous ne sommes en aucun cas opportunistes et on ne dit pas ça parce qu'on l'aurait mauvaise de se tourner les pouces sur le multi PS3 et 360 pendant que Nintendo profite de l'absence de concurrence directe pendant au moins deux ans avec sa console nouvelle génération. Non, ce n'est pas du tout notre genre. Et puis, vous exagérez ... on a soutenu la Wii, regardez, on a sorti Carnival Games dessus." Avec ce témoignage anonyme d'un employé de THQ au site fedwars.net, on passe à une nouvelle étape dans la communication de la Wii U : le concret. Toutefois, si vous êtes un fervent partisan de Saint Thomas et que vous ne croyez que ce que vous voyez, il est peu probable que vous trouviez une parole divine dans ces écrits. Mais mettons fin à ce scepticisme ambiant et jugeons ensemble les dires de notre homme :

Quels sont les prochains jeux de THQ dont les joueurs devraient être les plus impatients de leur sortie ?

Employé de chez THQ : Eh bien, personnellement, je pense que les joueurs attendent avec une ferveur particulière la sortie de Darksiders II et de Metro : Last Light.

Et sur quelles plateformes ces jeux verront-ils le jour ?

Ces deux jeux sont attendus sur Playstation 3, Xbox 360, Wii U et PC.

Existe-t-il des différences d'ordre graphique entre les version consoles et la version PC ?

Je m'attends bien à ce que la version PC surpasse ses consoeurs sur le plan graphique. Et je suis certain que les versions Wii U de Darksiders II et de Metro : Last Light feront de même.

De quelle manière la version Wii U serait-elle supérieure aux versions Playstation 3 et Xobx 360 ?

Voyez-vous, la Wii U est pleine de potentiel, dans la mesure de ses caractéristiques techniques. Je sais que Metro : Last Light tourne à un bon 50 à 60 fps sur PC, mais je ne sais pas exactement comment sera la version Wii U en comparaison de ce rendement. Mais les versions Wii U des jeux de "tous" [Note du Rédacteur : le monsieur insiste bien sur ce terme] les développeurs et éditeurs, ont le potentiel pour afficher une animation nettement plus lisse, de meilleures textures et un contenu supplémentaire dont les versions PS3 et 360 ne pourront pas bénéficier. D'une certaine façon, acheter l'adaptation Wii U au lieu des versions multi actuelles, ce sera comme acheter un film en Blu-Ray à la place de sa déclinaison en DVD. Vous aurez véritablement de meilleurs visuels et du contenu en quantité bien supérieure à n'importe quelle autre version console. Seulement, cela n'arrivera qu'à condition qu'un développeur ou un éditeur prenne le temps nécessaire et fasse suffisamment d'efforts au lieu de livrer un portage brut et sans modifications.

J'ai noté que nombre de jeux PS3 et 360 n'exploitent pas les possibilités d'un véritable 1080p. Verrons-nous plus de jeux sur Wii U en tirer partie ?

La Wii U est bien plus puissante que les autres consoles HD, ainsi, elle ne devrait rencontrer aucun problème majeur pour afficher cette résolution sur la majorité de ses jeux. Darksiders II et Metro : Last Light seront-ils en 1080p sur Wii U ? Je ne peux pas parler pour les équipes qui sont derrière ces jeux. Je ne travaille pas avec eux particulièrement donc je ne peux dire jusqu'à quel point ils vont pousser les graphsimes de ces versions ou ajouter du contenu. Ce que je dis se fonde sur ce que j'ai pu voir de la Wii U et elle est largement capable d'afficher des graphismes qui surpassent les consoles actuelles, comme je l'ai dit précédemment. Si vous souhaitez posséder la version "définitive" [Note du Rédacteur : là encore, notre homme souligne ce point] d'un quelconque jeu dans votre ludothèque, je vous suggère soit la version PC soit la Wii U ... du moins, pour le moment. Ce n'est pas une pique envers les versions PS3/360 de ces jeux. Les fans de la 360 et de la PS3 font partie de la majorité des "gamers" qui jouent ... point. C'est pour cette raison que les éditeurs ont le devoir de leur fournir le meilleur produit qu'ils peuvent.

De nos jours, l'accent a été mis particulièrement sur les graphismes. Comment voyez-vous l'évolution des graphismes à venir avec les prochaines consoles ? La Wii U sera-t-elle capable de tenir la cadence au niveau graphique face aux prochaines machines de Sony et de Microsoft ?

A écouter les gens au sein de l'entreprise, ils semblent vraiment ravis des caractéristiques de la Wii U. Je ne pense pas que quiconque se soit inquiété de quoi que ce soit à ce propos. Cependant, il y a une chose que je dois mentionner tout de même. De meilleurs graphismes ne sont pas forcément la meilleure chose qui soit pour les joueurs sur le long terme. De meilleurs graphismes siginifient que les développeurs doivent engrossir leurs rangs mais également leur budget afin que les jeux tirent réellement profit des capacités des plateformes next gen. Les coûts nécessaires à l'engagement d'artistes ou de programmeurs se répercuteraient alors directement sur les joueurs. C'est la raison pour laquelle les jeux PS3 et 360 ont augmenté de dix dollars par rapport à la génération précédente constituée de la Playstation 2, de la GameCube et de la Xbox. Ainsi, avec une console dix fois plus puissante ... il faut s'attendre à payer dix dollars de plus par génération. Et encore, ce ne sont que des suppositions. Je ne dis pas que chaque éditeur gonflerait les prix de vente. Toutefois, les jeux ne se vendent plus autant qu'avant et les coûts de production des jeux à gros budget sont nécessairement répercutés sur les consommateurs qui ont les moyens de jouer. Je prédis un avenir très onéreux au jeu vidéo.

Il est agréable d'avoir un entretien sans concession avec quelqu'un qui s'y connaît et est très conscient des besoins et des difficultès du marché actuel. Au delà de ça, l'homme semble appuyer clairement sur les capacités techniques d'une Wii U utilisée à bon escient et si l'on ne demande qu'à le croire, il nous faudra attendre tout de même pour savoir si les prochaines machines de la concurrence disposeront de suffisamment de puissance pour nous faire oublier tous ces éloges sur la Wii U. En revanche, si tel un DSK devant une Claire Chazal affable, l'employé de THQ nous fait une petite digression sur le coût du jeu vidéo pour tous ses acteurs, celle-ci à le mérite néanmoins d'être parfaitement juste et de poser d'excellentes questions à l'heure où les remakes HD commencent à s'accumuler de manière exponentielle sur les étals. Alors ... jusqu'où seriez-vous prêts à payer plus cher pour de meilleurs graphismes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte