Magazine Info Locale

Claude Dilain, Maire de Clichy-sous-Bois sera le Sénateur des " Sans-voix " [Exclusivité Vidéo]

Publié le 26 septembre 2011 par Jenbproductions


Ne soyez pas surpris de voir traitées les élections sénatoriales dans notre rubrique "Élections 2012". Parce que nous ne souhaitions pas vous éparpiller dans une nouvelle catégorie spécifique pour ce scrutin auquel nous sommes peu coutumiers dû fait que nous n'y votons pas et qu'il s'inscrit naturellement dans une chronologie électorale qui font de ces élections sénatoriales une sorte de prélude auxéchéances de 2012.

Par ailleurs, le rôle du Sénat nous est bien obscur pour beaucoup d'entre-nous. Rassurez-vous nous ne nous lancerons pas dans de grandes explications fastidieuses sur le plan du Code Électoral. Enfin, les médias institutionnels, de la presse écrite ou audiovisuelle, vous proposeront leurs points de vues et analyses. Inutile donc de donner dans la redondance. C'est pourquoi nous vous proposerons une vision décalée, moins formatée, mais plus spontanée.

Pour cela nous sommes allés à la rencontre d'un nouveau Sénateur de la Seine-Saint-Denis.

Et pas des moindres ! Souvenez-vous de ces émeutes qui avaient attirées les caméras du monde entier. C'était en 2005. Une année qui aura marqué les Français tant la révolte fût soudaine et brutale. Violente même, au point de se disséminer sur tout le territoire national obligeant le gouvernement à décréter un " couvre-feu". Partie de la ville de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis,Claude Dilainavait été en " première ligne" dans cette commune dont il était déjà Maire à l'époque. Depuis, les caméras étrangères ont rejoint leurs rédactions respectives, Monsieur Sarkozy a envoyé quelques cars de C.R.S. dans les cités mais il faut bien l'admettre, la " Sécurité Publique" au sens très large du terme s'est considérablement dégradée.

La " Sécurité Publique" n'est pas que la délinquance que nous subissons au quotidien.

L'incendie de voiture vécu de nouveau cette dernière soirée dans le centre-ville de Noisy-le-Sec est devenu d'un quotidien bien banal. Les photos prises ces dernières semaines à Noisy-le-Sec en attestent. Certes, on se plaint des rodéos parfois mortels que la Police Nationale laisse subir aux citoyens en totale impunité, et je suis prêts à donner la parole aux syndicats concernés pour que l'on nous explique enfin cette passivité déroutante. Mais s'il n'y avait que cette forme " d'insécurité" tout irait à peu près.
Car " l'ère Sarkozy " aura été surtout à l'origine de "l'insécurité sociale". Aujourd'hui le peuple français a moins peur des délinquants de banlieue que de "l'insécurité économique et sociale" crée par la sphère sarkozyste à l'ultra-libéralisme dévastateur.

Monsieur Nicolas Sarkozy aura été le pourfendeur le plus néfaste contre nos structures sociétales : Ratage complet sur les crimes et délits en constante augmentation tant en volume qu'en violence ; Destruction de liens sociaux élémentaires que sont l'enseignement et la vie associative ; Appauvrissement des collectivités territoriales par une décentralisation savamment épiée et dont la péréquation financière est phagocytée par un État mégalomaniaque dans des dépenses dispendieuses ; Main mise sur le " quatrième pouvoir" qu'est la Presse officielle mais aussi tous les relais médiatiques locaux grâce à internet.

Monsieur Nicolas Sarkozy aura été le Président plaçant la France à l'index des Nations pour ces entraves liberticides et ses réformes destructurelles ; Le Président du chômage, de la réduction à l'accès au soins ; L'Histoire, avec un " H " majuscule, ne retiendra de ce quinquennat que la récession du pouvoir d'achat, la croissance des demandes d'aides alimentaires, l'explosion des expulsions, l'abandon de la jeunesse, y compris et surtout, car c'est la grande majorité silencieuse, celle qui étudie, obtient des hauts diplômes, mais qui reste écartée du marché du travail ; Nicolas Sarkozy aura été incapable de reclasser des quadras pourtant volontaires à reprendre leur place dans le monde du travail.

Bref, Monsieur Sarkozy aura surtout marqué les esprits pour son incompétence à peine dissimulée derrière un narcissisme tout aussi peu pudique allant jusqu'à mettre sous le feu des projecteur l'intimité de sa famille pour accéder à la fonction suprême. Monsieur Mitterrand avait eu au moins la pudeur de protéger sa vie privée et durant des décennies l'une de ses filles.

Mais plus grave, il n'aura surtout rien compris aux problèmes des " S ans-État", " S ans-Toits", "S ans-Bouffe", " S ans-Emploi" et autres " victimes collatérales" d'une crise économique à géométrie variable face à l'indécente opulence d'une minorité nuisible à une majorité oppressée.


Sénatoriales vues de Noisy-le-Sec : Claude Dilain sera le Sénateur des " Sans-Voix " [EXCLU]
A travers la victoire duMaire socialiste Claude Dilain, c'est un symbole d'espoir qui renaît pour un Sénat qui bascule à gauche pour la première fois depuis l'avènement de la Vème République. Les émeutes de 2005 auront été ainsi un catalyseur pour briser le cercle infernal de " l'ère Sarkozy ". Car cette élection permet d'espérer un changement autant urgent que nécessaire dans la gestion de notre Pays.

A travers le témoignage de Claude Dilain, la " Banlieue", qu'elle soit parisienne ou provinciale aura son porte-parole au Sénat. Il en sera, aux cotés de ses Collègues d'une gauche qui se doit d'être plurielle, le défendeur et le combattant pour partir à la conquête d'une nouvelle page sociale de notre Histoire commune.

De cette ville où la révolte a grondé, un nouveau Sénateur émerge avec l'espoir d'un monde un peu plus humain et solidaire.
Avec un Sénat passé à gauche, l'Exécutif sarkozyste aura bien du mal à gouverner jusqu'à la fin de son mandat dont on espère qu'un(e) candidat(e) plus en adéquation avec nos tristes réalités lui succédera enfin !

© 26 septembre 2011 -
Je vous propose d'écouter ses objectifs dans une intervieweréalisée avant la proclamation définitive des résultats nationaux puisqu'enregistrée à 18h00 àla mairie de Bondy, dont le Maire socialiste Gilbert Roger a également été élu, impliquant de fait un nouvel édile au motif du respect du non cumul des mandats.
"Il y a environ en France 5 millions de personnes qui vivent comme à Clichy-sous-Bois, qui vivent dans des conditions d'inégalité et d'injustice flagrantes et quant on regarde qui représente ces 5 millions de personnes au Parlement, tant à l'Assemblée Nationale qu'au Sénat, on s'aperçoit qu'ils ont peu de portes-paroles. Alors moi, ma grande joie d'être élu c'est çà : Je vais être le porte-parole de ces " Sans-Voix ", de ces gens qui n'ont aucune expression législative, parce qu'ils n'ont ni Député, ni Sénateur, ou très très peu, et c'est pour moi une mission supplémentaire. J'ai éxercé le mandat de Maire de Clichy-sous-Bois depuis 1995 avec une grande passion, parce que justement je voulais absolument que ces quartiers difficiles reprennent un place dans le débat national, alors que souvent la société Française fait semblant d'ignorer ces 5 millions de personnes et c'est pour moi enfin l'occasion de porter cette voix sur le plan national et sur le plan législatif.[...] J'espère être digne de la confiance que les Grands-électeurs socialistes, Verts-Europe-Ecologie, Radicaux et Mouvements des Citoyens m'ont confié ce jour." [ Claude Dilain, extraits, 25 septembre 2011 à 18h, Parvis de l'Hôtel de Ville de Bondy]
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)

à lire également sur le même sujet dans le quotidien régional Le Parisien :Le PS gagne un Sénateur


-Le Meilleur clip de campagne... pour les primaires citoyennes et les élections 2012
-Exclusivité :Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec
-Sur place : un colis suspect mobilise la brigade de déminage à Noisy-le-Sec
-Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire (nombreuses vidéos)
-SONDAGE : Après de débat télé sur les primaires, quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 3'683 internautes ont répondu. Et vous ?

- Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 5)
-Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 4)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine