Salut Philippe Fenech. Parle-nous un peu de toi. Qui es-tu ?
Hello tous! Alors ça fait un peu plus de 10 ans que je fais des petits mickey dans divers magazines, et depuis 2004 j’essaie d’amuser les gens avec des BD. Tout d’abord chez l’éditeur « Soleil », et depuis 2010 chez « Vents d’ouest ». Et vous? Parlez-moi de vous...
Tu es présent sur tous les fronts : magazines Disney, groupe Panini ainsi que tes albums. Comment fais-tu? J’ai des personnes dans ma cave. Ils sont attachés et font le travail à ma place. Comme ça, pendant ce temps, je peux répondre à l’interview. Bon, sinon, mis à part ça, je ne sais pas trop comment je fais. Je ne suis pas du genre organisé, et pourtant j’y arrive. En fait, pour Disney et Panini, je ne fais que des jeux ou des couvertures de magazines. Ça laisse du temps pour les planches.
7BD t'as connu grâce à un héros presque parfait. Peux-tu nous en parler?Alors « un héros presque parfait » c’est une leçon de vie, une leçon de courage et d’héroïsme. Enfin, en théorie, car le personnage est tellement idiot, qu’il redouble pour la 35ème fois sa petite section de maternelle. Et puis il y a une voix off. Ah ! La voix off. Elle essaie de lui apprendre des choses à ce type, mais elle s’en mord les doigts, la voix off. Donc, si vous voulez devenir Indiana Jones, Lanfeust ou Batman, vous devez le lire, pour savoir ce qu’il ne faut pas faire.
Ton style, c'est plutôt le héros looser. Pourquoi ce choix ? Autobiographie ?
Mince, je suis démasqué ! Remarque, je n’étais pas masqué… j’avais oublié mon costume de super héros à la maison. Tu ne trouves pas que les héros médiocres sont plus drôles ? Les gens adorent Obélix ou Perceval. En regardant les aventures d’un abruti fini, on rit à ses dépens, et on adore rire aux dépens des gens, non ? NON ? Alors c’est que je suis vraiment moqueur, et que mes scénaristes encore plus que moi.Tiens d’ailleurs, moi qui connais bien mes scénaristes, maintenant que tu le dis, le coup de la loose… c’est bien autobiographique !
Ton nouvel album "Ulysse" vient de sortir chez « Vents d'Ouest ». C'est quoi? Une énième version de l'Odyssée grecque?
Mais alors paaaaaas du tout !!! C’est une variation sur le même thème. A part que dans ce cas Ulysse a prit des cours chez « un héros presque parfait corporation ».Le principe, en gros, pour pas que vous vous endormiez… il s’agit des scènes manquantes de l’Odyssée. Une partie de l’histoire qu’on connait s’était perdue et a été récemment retrouvée par des archéologues. Alors, perdue involontairement ? Pas si sûr. Peut être qu’Homère a préféré supprimer certains passages, pour donner une chance à son héros de traverser les temps.Parce que le Ulysse de cet album est bien loin de celui qu’on connait. Moins glorieux, et un peu plus drôle, enfin, j’espère.
En principe, non !! Je dédicace bientôt en Alsace et en Belgique d’ailleurs. Mais j’essaie de tourner partout. Y a que la Bretagne qui ne veut pas de moi je crois ! Je n’y ai jamais été convié en dédicaces.
Passons au quizz 7sur7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.
- 1: Héros antique ou Samouraï?
- 2: 7 trucs que tu n'aimes pas faire.
- 3: Muscat de Frontignan ou Gewurztraminer?
- 4: 7 souhaits que t'aimerais faire si tu gagnes au loto.
- 5: Qui est la plus sexy? Minnie ou Daisy?
- 6: 7 stars du moment qui te font marrer.
- 7: 7 sites que tu recommandes.
Merci à toi, philippe. A bientôt sur 7BD.