2015, les Baby Boomers se cassent
Attention au vide: en 2015, 500 000 emplois seront vacants en raison d’un baby boom qui se fait vieillissant. Arrivés à l’âge de la retraite et de la pré-retraite, ce sont des cohortes de travailleurs qui quittent massivement le marché du travail.
La semaine passée, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) présentait notamment les résultats d’une étude de la KUL ( Université catholique de Louvain en Belgique), avec des chiffres particulièrement évocateurs sur les départs à la retraite prévues pour les années à venir.
C’est en Flandres que ces départs se feront le plus sentir, suivi de la Wallonie puis de Bruxelles. A tel point que la Flandres annonçait récemment qu’elle souhaitait se tourner vers la Wallonie et Bruxelles pour y puiser de la main-d’œuvre. Alors, évidemment, on se tourne vers les prépensions et l’on espère qu’une loi interdira les départs avant 60 ans.
Les syndicats quant à eux répliquent que les entreprises ne sont guère intéressées à engager des plus de 50 ans … Bien au contraire !
Le futur Gouvernement belge (il y en aura bien un un jour !) sait sur quoi plancher ces prochains jours.